Aller au contenu

L’évolution des téléphones portables

Le téléphone portable a fait son apparition en 1973. Au fil des années, nous avons vu cet outil évoluer pour devenir cet objet que nous avons tous dans notre main, sur notre bureau ou dans notre poche. Devenu indispensable, il est aujourd’hui rare de connaitre quelqu’un qui n’a pas de téléphone mobile. De nombreuses technologies ont contribué au changement d’apparence et de fonctionnalités de cet appareil sophistiqué. Regardons ensemble les différentes évolutions et ce que SIIRA peut vous apporter en matière d’équipement.

Une évolution de design et de forme

Le premier téléphone mobile conçu par le docteur Martin Cooper pour la société Motorola pesait près de 1.1 kg et mesurait 25 cm de hauteur, 13,5 cm de large pour 4,4 cm d’épaisseur !

Avec son aspect massif, sa forme s’apparente à une véritable brique. Loin de ce que nous connaissons aujourd’hui, nous pouvions y retrouver un affichage LED succinct, un clavier à chiffres et une grande antenne. Son coût étant élevé, l’achat de ce mobile n’était pas à la portée de tous, ce sont principalement les hommes d’affaires qui pouvaient faire l’acquisition de cet appareil.

Ce n’est qu’à partir des années 1980 que l’entreprise Nokia se lance sur le marché de la téléphonie avec son modèle Mobira Cityman 900. Plus léger que son prédécesseur de la marque Motorola, il pesait 800 g et il était légèrement plus petit. Il s’est alors inscrit dans la démocratisation du téléphone mobile car il a été le premier à être vraiment considéré comme tel.

Une bataille s’est alors déroulée entre ces deux géants de la téléphonie. Ils ont développé des appareils de plus en plus petits, plus légers, avec des coques interchangeables par exemple. Nous avons ensuite vu apparaitre en 1997 le premier téléphone à clapet connu sous le nom de StarTAC fabriqué par Motorola. C’est en 1999 que la marque BlackBerry entre en course en proposant un clavier intégral sur les téléphones, ses touches imitant un clavier d’ordinateur. Il devient une star chez les professionnels.

Arrive alors en 2000 le fameux Nokia 3310 et son fidèle jeu intégré « Snake ». C’est le modèle le plus robuste que nous n’ayons jamais connu ! Que la personne qui a cassé un 3310 se manifeste en commentaire de cet article. Plus petit, plus léger, incassable, il devient un incontournable de la téléphonie mobile.

Dans les années qui suivent, d’autres marques font leur apparition : LG, Samsung ou encore Siemens. C’est le début des écrans en couleur, de l’ajout de caméra donnant la possibilité de prendre des photos ou des vidéos avec son téléphone. Des ajouts de fonctionnalités qui ont eu des impacts sur les designs des téléphones. Il a fallu trouver la place, modifier l’ergonomie et adapter les modèles à l’usage des utilisateurs.

Jusqu’au jour où le géant à la pomme, en 2007, lance l’iPhone 3G, le premier smartphone doté d’un écran tactile, comme (presque) tous les modèles que nous utilisons aujourd’hui.

Ils ne font toujours pas le café !

Nous avons assisté à de nombreuses évolutions des différentes fonctionnalités de nos téléphones portable, mais une chose est sûre « ils ne font toujours pas le café » !

Nous sommes passés d’un simple outil de communication, où la seule fonctionnalité était les appels, à de véritables concentrés de technologie.

Aux appels se sont rajoutés les textos. Aujourd’hui, plus de limites de nombre d’envois pour la majorité des personnes, mais à l’époque, ils étaient payants et le nombre de caractères était limité à 160 ! A chaque fois que nous dépassions cette limite, nous devions rajouter du crédit. Puis comme évoqué précédemment de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Il y a eu l’apparition des caméras, premièrement au dos des téléphones, puis frontales. Nous avons assisté à l’intégration d’options pour écouter de la musique, se rendre sur internet, utiliser la Wi-Fi, le Bluetooth, ou encore le GPS. Tant d’innovations qui nous semblent être des prérequis sur un téléphone portable de nos jours.

Aujourd’hui, ils sont de véritables outils professionnels, on y retrouve son agenda, ses mails, un accès illimité aux ressources du web et un accès aux personnes du monde entier. Les appareils photos sont d’une qualité remarquable et sur certains modèles les vidéos sont tournées en 4k, tel du matériel de professionnel de l’audiovisuel.

SIIRA vous équipe

SIIRA vous propose des équipements parmi les plus performants ! Nous ne proposons malheureusement plus le Nokia 3310, mais selon votre utilisation nous pouvons équiper vos collectivités ou vos PME avec des appareils Samsung par exemple. Cette marque propose du haut de gamme en matière de téléphonie mobile. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à choisir le modèle qui corresponde à votre utilisation, ou vous orienter vers des produits cousins du smartphone, comme la tablette tactile, véritable outil pédagogique.

Dans les entreprises, beaucoup d’entre vous utilisent surement encore des téléphones analogiques traditionnels, branchés sur le réseau téléphonique. Ils seront bientôt obsolètes et SIIRA vous propose d’équiper vos structures de téléphones VoIP. Il s’agit d’appareils connectés sur Internet, qui convertissent l’audio standard du téléphone en format digital vers n’importe quel type d’appareil, dont les téléphones portables. Vous disposez ainsi d’un téléphone sur votre ordinateur, auquel vous répondez grâce à un casque de la marque Jabra par exemple, que vous pouvez utiliser partout via une application. C’est une évolution idéale pour le télétravail. SIIRA vous installe la fibre, les box 4G/5G pour vous permettre de profiter de ces nouvelles solutions.

Conclusion

Il semble aujourd’hui difficile de vivre sans son smartphone. Pour s’orienter, pour communiquer, même pour regarder l’heure, il nous accompagne. C’est pourquoi SIIRA vous propose des produits performants et de qualité, adaptés à vos besoins.

Nous ne pouvons néanmoins pas nous empêcher de nous demander quel est l’avenir de la téléphonie ? Allons-nous nous diriger vers des oreillettes ultra connectées ? Des hologrammes ? Les débats sont ouverts ! Mais quel que soit l’avenir SIIRA aura toujours comme objectif de vous proposer des équipements informatiques adaptés à vos besoins en suivant les évolutions technologiques.

🖥www.siira.fr 📧 siira@siira.fr 📞 Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.