Comment entretenir votre parc informatique ?

Pour faire suite à notre article paru le mois dernier vous expliquant ce qu’est un parc informatique, nous allons parler de l’entretien de celui-ci et vous donner quelques conseils afin de le conserver le plus longtemps possible, et en bon état ! Nous avons vu que derrière le terme « parc informatique » se trouve une multitude de ressources matérielles : des postes de travail fixes ou portables, des unités centrales, des claviers, etc… et des ressources immatérielles : un Cloud, des logiciels, des applications, etc…

Mais comment fait-on pour entretenir au mieux tout ce matériel ?

Le choix du parc informatique

Tout d’abord, il faut bien choisir son parc informatique. Depuis quelques années, le monde digital ne cesse de se développer. Afin de le sélectionner au mieux, n’oublions pas qu’il y a quelques règles à respecter concernant le cycle de vie du matériel. Par exemple, un ordinateur portable durera en moyenne 3 à 5 ans (selon l’utilisation), là où un ordinateur fixe a une durée de vie moyenne de 5 ans, tout comme un serveur ou la variation sera de 5 à 7 ans suivant le type de serveur (serveur de fichiers, d’applications, de bases de données, etc). Il s’agit de données approximatives, mais qui vous donnent des indications sur ce matériel. Et si notre PC nous accompagne depuis plus longtemps, c’est que du bonus !

En parallèle, il faut également tenir compte de la mise à jour régulière des logiciels utilisés qui, en plus, permet la correction des failles au niveau de la sécurité.

L’infogérance (maintenance + anticipation face à d’éventuels problèmes) offre une assistance personnalisée avec une gestion en interne grâce à la création d’une base de données appelée CMDB : Configuration Management Data Base. Elle regroupe -entre autres- le recensement de l’équipement, mais également la gestion des mots de passe, et prend en compte la date d’achat, ainsi que le contrat et les spécificités techniques dudit matériel telles que la mémoire vive, ou encore la capacité des disques durs concernant le stockage des données.

Aussi, le contrat de maintenance SIIRA nous permet d’intervenir en deux fois afin d’assurer le bon fonctionnement de votre matériel. Tout d’abord, nous établissons un audit complet de votre parc informatique, puis pendant la durée totale du contrat, nous prenons en charge l’entretien, le dépannage et le maintien en bon état de fonctionnement de chaque matériel.

Les avantages d’une bonne gestion

Si un parc informatique est bien géré, nombreux sont les avantages. En effet, la bonne gestion du matériel informatique permet de prévenir les défaillances qui peuvent nuire à la productivité, mais sert également à sécuriser tout le réseau. Sans oublier l’aspect financier, car cela réduit considérablement les coûts de fonctionnement ou les réparations obligatoires qui peuvent vite chiffrer si le problème n’est pas perçu assez tôt. Une bonne gestion assure également la pérennité du parc et un réel gain de temps grâce à sa connaissance.

Les dangers d’une mauvaise gestion du parc informatique

Il y a des risques importants liés à la mauvaise gestion voire à l’absence de gestion. Tout d’abord, les cyberattaques. Nous ne le dirons jamais assez : protégez vos données ! Il est important de se prémunir contre des dangers possibles.

Nous avons déjà évoqué ce sujet, mais un rappel ne fait jamais de mal ! Bien que cela semble logique, il ne faut surtout pas l’oublier : il est essentiel d’utiliser un logiciel anti-virus, mis à jour régulièrement et de configurer un pare-feu afin de s’assurer que les virus soient supprimés. L’utilisation d’un VPN (connexion à distance) est fortement recommandée, surtout à l’heure où le télétravail est devenu si important et quasi indispensable dans la majorité des entreprises. Enfin, si votre entreprise est détentrice d’un site web, il est fortement conseillé d’activer HTTPS qui rend vos données inexploitables par des tiers et permet donc de vous protéger contre d’éventuelles attaques extérieures et bien sûr sans oublier une solution de sauvegarde testée et éprouvée de manière régulière.

Plus d’infos pour se protéger des cyberattaques

SIIRA peut intervenir dans la gestion globale de votre parc informatique quelle que soit sa taille, grâce à l’infogérance, service qui permet la maintenance de votre matériel mais qui nous permet d’anticiper d’éventuels problèmes et d’être informés de soucis techniques en temps réel, sans que vous ayez à vous en inquiéter. Concrètement, grâce à l’infogérance, vous gagnez en tranquillité, nous gagnons en efficacité !

Pour conclure, il est vraiment nécessaire d’intégrer l’importance de protéger vos données, votre parc informatique, qu’il s’agisse des ressources matérielles mais également immatérielles, et de vous assurer d’être bien entouré et équipé car ce qui semble être un petit problème peut s’avérer dévastateur s‘il n’est pas réglé à temps.

 Pour plus d’informations et établir un devis sur mesure, c’est ici .

SIIRA – siira@siira.fr – 09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *