La cybersécurité : 10 conseils pour se protéger des cyberattaques

la_ cybersécurité_10_conseils_pour_se_protéger_des_cyberattaques

SIIRA vend, installe et assure la maintenance de matériel informatique et audiovisuel pour les établissements éducatifs, les collectivités locales et les PME.

Avec les nouvelles technologies qui se développent continuellement (intelligence artificielle, big data, objets connectés, drones, informatique quantique, et bientôt 5G), les usages évoluent et la cybersécurité doit s’adapter. Toutes les entreprises et organisations, dans tous les secteurs, se doivent de veiller à la cybersécurité de leurs systèmes informatiques.

En effet, personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Pour preuve, celle qui a été lancée à l’encontre de SolarWinds, et plus particulièrement sur leur suite logicielle Orion, avec laquelle le gouvernement des États-Unis et de grandes entreprises américaines sont équipés : les répercussions du piratage des logiciels ont été considérables pour leurs utilisateurs, notamment pour ce qui est de la sécurité de l’état.

LA CYBERSÉCURITÉ QU’EST-CE QUE C’EST ?

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes ou les cybermenaces.

la_ cybersécurité_10_conseils_pour_se_protéger_des_cyberattaques_vpn_tablette

COMMENT SE PROTÉGER DES CYBERATTAQUES ?

Voici 10 conseils en cybersécurité prodigués par SIIRA afin de vous protéger au mieux contre les cyberattaques :

  1. Identifier les menaces potentielles : les hackers recherchent principalement les données sensibles et personnelles. Pour aider à l’identification des risques, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel anti-virus.
  2. Utiliser un logiciel antivirus (qu’il faut toujours maintenir à jour) et configurez un pare-feu : les anti-virus détectent et suppriment les virus, un pare-feu les empêche d’envahir votre ordinateur.
  3. Utiliser un VPN : c’est un lien qui vous permet de créer un réseau privé sur les réseaux publics. Pour les entreprises, il est très important d’utiliser un VPN, puisque les collaborateurs sont susceptibles de travailler à distance sur des réseaux qui ne sont peut-être pas sécurisés.
  4. Utiliser l’authentification à double facteur : la vérification en deux étapes (double mot de passe) consiste à s’identifier une première fois de manière « classique » puis, pour validation, un SMS avec un code est envoyé. Vous devrez rentrer ce code pour avoir accès aux données souhaitées. Ce système de protection ajoute un palier de sécurité et décourage les cyberattaques.
  5. Mener des audits réguliers : nous conseillons de faire appel à des experts afin qu’ils puissent auditer votre système informatique et vous prévenir des potentiels points faibles.                                                                                                                        
  6. Sauvegarder vos données régulièrement : nous ne le dirons jamais assez, il faut absolument penser à faire des copies de toutes vos données, que ce soit sur des systèmes de Cloud ou sur des disques durs externes. Faire des sauvegardes vous garantit de pouvoir récupérer vos données professionnelles et personnelles en cas de piratage et donc de pouvoir continuer à travailler.
  7. Vérifier les sources de vos téléchargements : certaines applications malveillantes sont conçues pour tromper la cybersécurité (antivirus et/ou pare-feu) des systèmes informatiques.
  8. Sensibiliser et former régulièrement vos collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité. Informer vos employés est un premier pas important pour une cybersécurité pérenne en entreprise. Notamment contre l’e-mails phishing (technique frauduleuse pour inciter à divulguer des informations personnelles).
  9. Activer HTTPS sur votre site web permet de crypter toutes les informations transmises du navigateur au serveur. Cela vous garantit une navigation en toute confidentialité et sécurité puisque vos données ne seront pas exploitables.
  10. Garder tous vos logiciels à jour : les hackers sont toujours à la recherche de points faibles dans votre système informatique, et des logiciels qui ne sont pas à jour peuvent être une porte ouverte pour eux.

Vous voilà parés pour une protection optimale !

En conclusion, nous vous conseillons vivement de protéger vos données car un piratage est vite arrivé, que ce soit pour une petite, moyenne ou grande structure. SIIRA est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à protéger vos données personnelles et professionnelles.

Cliquez ici pour souscrire à notre contrat de maintenance !

SIIRA – siira@siira.fr  –  09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *