Intervention sur la baie de brassage de la société Hiceo

brassage-informatique-baie-de-brassage-hiceo-siira-mis-en-scene

Le vendredi 5 mars dernier, Hiceo (Le Grand-Lemps – Isère 38) a fait appel à SIIRA pour procéder à une intervention sur la baie de brassage. Un contrôle de son parc informatique, ainsi qu’à des travaux de repérage et d’amélioration du câblage informatique et des prises internet, celui-ci datant de la création des locaux.

De plus, suite à de récentes nouvelles embauches et à des mutations internes, il a été nécessaire de déplacer quelques postes informatiques et téléphoniques et de les réinstaller sur le réseau interne.

L’intervention de SIIRA avait donc pour objectif de permettre à Hiceo de disposer d’une meilleure organisation des installations et d’un réseau fiable et performant.

Pour ce faire, un repérage et une identification de chaque équipement de la société étaient indispensables pour s’assurer de leur bon raccordement à la « baie de brassage ».

SIIRA est donc intervenu pour un effectuer un brassage informatique.

brassage-informatique-prise-de-courant-hiceo-siira-plusieurs

Le brassage informatique est une opération qui consiste à relier les câbles de tous les équipements informatiques composant le réseau intranet et internet, et téléphonique, d’une entreprise à une baie de brassage, afin de permettre leur bon fonctionnement et d’en faciliter la maintenance.

Une baie de brassage est une armoire technique qui centralise tous les câblages à courant faible (transmission d’informations seulement : internet, son, vidéo, etc.).

Généralement composée de switch, de pare-feu, de routeurs et d’onduleurs, elle accueille tous les branchements réseaux et téléphonies.

  • Un Switch est un appareil utilisé pour redistribuer un réseau internet privé à chaque appareil branché, via des prises RJ45.
  • Un pare-feu est un équipement qui permet de contrôler les flux de données et sert à faire respecter la politique de sécurité réseau.
  • Un routeur est un appareil qui relie deux réseaux différents, généralement un réseau public qu’il transforme en un réseau privé.
  • Un onduleur est un matériel qui permet de détecter une coupure soudaine d’électricité et de prendre automatiquement le relais pour alimenter vos équipements pendant une durée correspondante à son autonomie, grâce à ses batteries, mais également de veiller à ce que ce courant soit de bonne qualité.

Les étapes indispensables à respecter lors d’un brassage

La première étape : l’audit du câblage informatique.

En branchant tous les câbles à un « testeur », cela va permettre de sonder les 8 fils présents dans un câble ; il sera donc possible de savoir s’ils sont fonctionnels ou défaillants. Si un des fils est endommagé, alors SIIRA procédera à son remplacement, car un matériel abimé ralentit le réseau et allonge le temps de charge.

La deuxième étape : identifier chaque prise internet.

Le but étant de savoir d’où part chaque câble et où il arrive au niveau de la baie

La troisième étape : Raccorder tous les câbles à la baie de brassage et les étiqueter du nom du matériel connecté.

La quatrième étape : Vérifier que chaque câble est bien connecté au réseau en effectuant des tests de fonctionnement.

Une fois le brassage terminé, il est alors temps de passer à la programmation du wifi. 

brassage-informatique-baie-de-brassage-hiceo-siira

Qui contacter pour effectuer un brassage en Rhône-alpes ?

Parfois certaines entreprises font appel à des électriciens pour effectuer une procédure de brassage.

Or cette manipulation est très fastidieuse et délicate, et il faut être vigilant, car un manque d’attention ou une mauvaise identification peut vite entrainer des complications et une perte de temps considérable pour l’entreprise utilisatrice du réseau.

C’est pourquoi il est très important de faire appel à des professionnels comme SIIRA : expert en informatique depuis plus de 15 ans, SIIRA est spécialisé dans les maintenances informatiques régulières auprès de TPE / PME, collectivités locales et établissements scolaires en Rhône-Alpes (Isère, Rhône, Savoie, Haute-savoie, Drôme, Ardèche, Loire…).

L’expertise de SIIRA

Chez SIIRA votre brassage est entre de bonnes mains ! Et ceci même dans des bâtiments anciens où les infrastructures informatiques sont le plus souvent vétustes, ou ont fait l’objet de multiples rajouts, modifications …
En testant, identifiant et raccordant chaque câble de manière opérationnelle, l’équipe SIIRA optimisera votre parc informatique et ses performances, dans les meilleurs délais pour ne pas perturber l’utilisation de vos matériels.

Besoin d’effectuer une intervention de brassage informatique ? Faites comme Hiceo, contactez SIIRA !

Le prix de la prestation varie suivant le nombre de prises à identifier, la qualité du réseau et le matériel à fournir : demandez un devis personnalisé.

Pour nous contacter :  siira@siira.fr – 09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *