Aides financières pour l’achat de matériel numérique

En milieu scolaire ou professionnel, investir dans du matériel numérique est souvent la clé pour rendre le travail plus agréable et gagner en efficacité. Le prix des équipements pouvant effrayer certaines structures, sachez qu’il existe des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

TPE-PME-PMI : Une aide financière pour l’achat de matériel informatique et audiovisuel

Aides financieres pour entreprises TPE PME PMI
L’Assurance Maladie propose aux entreprises de moins de 50 salariés, aux travailleurs indépendants et aux associations une subvention « Prévention COVID » plafonnée à 5000 euros. Grâce à cette aide financière, ces derniers peuvent se faire rembourser 50% de leur investissement. Cependant, celui-ci doit avoir été effectué entre le 14 mars et le 31 juillet 2020 et doit correspondre à l’une des catégories de mesures suivantes, qui visent à prévenir la transmission du coronavirus : 
  • Mesures barrières et de distanciation : matériel permettant d’isoler un poste de travail des contacts (vitres, cloisons, plexiglas), de communiquer visuellement hors support à transmettre (systèmes de visioconférence, écrans, tableaux) ;
  • Mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains et du corps (douches, toilettes, lavabos, etc.).
Pour que les entreprises avec salariés soient éligibles à cette subvention, son montant minimum doit également être de 1000 euros hors taxes.  Les entreprises multi-établissements dont l’effectif est de 49 salariés, peuvent effectuer plusieurs demandes (une par établissement) pour profiter de cette aide financière.  Le budget alloué à cette subvention étant limité et les demandes étant traitées selon l’ordre d’arrivée, les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent rapidement constituer leur dossier. Pour les intéressés, la marche à suivre est la suivante : 

Ecoles rurales : Une aide financière pour l’achat d’équipements numériques

ETI en classe

En lançant l’appel à projets « Label Ecoles Numériques 2020 », l’Etat propose aux écoles maternelles et élémentaires des communes rurales, une aide financière plafonnée à 7000 euros.

L’objectif étant de soutenir le développement de l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation, l’Etat va en effet investir 15 millions d’euros dans ce projet.

Pour être éligible, les dépenses engagées par une école doivent s’élever à un montant minimum de 3000 euros et correspondre à une catégorie suivante : 

  • Des équipements numériques de la classe et de l’école (solution interactive de visualisation collective, matériel de prise de son et d’images, etc.) ;
  • Des dispositifs numériques permettant aux professeurs et aux élèves d’échanger entre eux ; 
  • Des services indispensables au développement des outils numériques en classe (wifi)

 

Les écoles doivent également se situer dans une commune dont la population n’excède pas 3500 habitants pour bénéficier de cette subvention et ainsi se faire rembourser 50% de leur investissement. 

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse appels-a-projets-dne@education.gouv.fr avant le 15 septembre 2020. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

SIIRA – siira@siira.fr

09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *