Aller au contenu

Windows, de sa naissance À aujourd’hui

À l’occasion de la sortie du nouveau Windows, retour sur ses origines, ses différentes versions et les fonctionnalités de chacune.

Annoncé lors d’une conférence en juin dernier, Windows 11 a vu le jour le 5 octobre 2021. Après plus de 6 ans sans nouveau système d’exploitation, il s’agit du grand retour de Windows ! À travers cet article, nous allons retracer les grandes lignes de son histoire, et vous donner plus de détails sur cette nouvelle version tant attendue.

1)     Windows, c’est quoi ?

Windows est un système d’exploitation créé en 1985 qui est installé sur l’ordinateur. C’est un ensemble de programmes qui nous permet d’accéder à nos fichiers, de les gérer, mais également de travailler ou encore de jouer. Un autre terme est souvent utilisé pour parler de ce système : OS, signifiant « Operating System », très souvent utilisé en langage informatique car bien plus rapide d’utilisation.

C’est l’entreprise Microsoft qui est à l’origine de cet OS. Il s’agit d’une multinationale créée par Bill Gates et Paul Allen, en 1975. L’activité principale de cette firme consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation ou des logiciels. Parmi ses meilleures ventes, nous retrouvons l’OS Windows et la suite Office.

Nous allons voir que de nombreuses versions ont vu le jour depuis la première création en 1985, et parcourir les plus grands changements de chaque version.

 

2)     Les différentes versions de Windows et l’évolution de chacune

Plus d’une vingtaine de versions Windows ont été créées à ce jour. De Windows 1 à Windows 11, retour sur quelques-unes de ces versions avec les caractéristiques propres à chaque changement.

Novembre 1985 : Windows 1 : il s’agit davantage d’une interface graphique que d’un système.

Juin 1998 : Windows 98 : ce système s’ouvre à l’Internet.

Octobre 2001 : Windows XP : système multitâche préemptif, permettant d’arrêter une tâche planifiée en cours, et chaque processus de ce système ayant une zone de mémoire séparée. Windows XP a fêté ses 20 ans le 25 octobre dernier !  

Janvier 2007 : Windows Vista : fait également partie de la branche NT (Nouvelle Technologie), il a une fonction de recherche plus développée et propose un créateur de DVD Windows.

Octobre 2009 : Windows 7 : il est plus rapide et léger que les versions précédentes, donc bien accueilli par le public. Il détrône même Windows XP, et reste l’OS le plus utilisé jusqu’en 2017, avant d’être dépassé par Windows 10.

Octobre 2012 : Windows 8 : le bouton Démarrer disparaît, ce qui perturbe bon nombre d’utilisateurs. La version 8.1 remettra en place ce bouton.

Octobre 2021 : Windows 11 : l’interface est complètement chamboulée. L’aspect général est plus proche des smartphones.

3)     Les grandes évolutions de Windows 11

L’arrivée de Windows 11 est considérée comme un événement car une nouvelle version apparaît en moyenne tous les 2 ans. Or, Windows 10 était en place depuis le 29 juillet 2015. Selon plusieurs sources, son déploiement est prévu de manière progressive jusqu’à mi-2022.

Ce délai entre les deux versions s’explique en partie par le fait qu’il était annoncé que Windows 10 devait être la dernière version de l’OS.

Voici une liste non exhaustive des changements apportés pour Windows 11 :

–  L’interface graphique a totalement changé, le « bouton » Démarrer est placé par défaut au centre de la barre des tâches, avec la possibilité d’être déplacé.

– Teams est intégré à ce système : pour passer des appels vocaux et vidéos et assister à des réunions à distance.

– Ce système est plus léger, plus rapide, et moins énergivore ; le système de mise à jour Windows Update a été amélioré.

– Les logiciels Paint, Notepad et Powerpoint ont été mis à jour et ont changé d’apparence.

– Les widgets (vignettes représentant une application par exemple) sont épinglés à la barre des tâches et s’ouvrent sur le côté gauche de l’écran lorsque l’on clique dessus. Ils sont personnalisables selon les préférences de chacun.

– De nombreuses applications ont rejoint le Microsoft Store et il est même possible à chacun d’installer soi-même des applications sur Windows 11.

Cette nouvelle version est un tournant dans l’univers de l’informatique et de vos ordinateurs. Ce système d’exploitation demande quelques changements. Pour installer Windows, il faut toutefois répondre à certains critères. Par exemple, il faut impérativement que votre ordinateur dispose de 4 GO de RAM et de 64 Go d’espace sur votre disque dur et d’un processeur à architecture 64 bits.

Tout cela vous semble trop compliqué ? Notre métier, c’est de vous faciliter l’utilisation de votre ordinateur. Alors, en tant qu’experts informatiques, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou si vous avez besoin d’aide pour vous le procurer.

Nous vous répondrons avec plaisir !

SIIRA – siira@siira.fr – 09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.