Aller au contenu

Quelle imprimante choisir ?

Quelle imprimante choisir

En télétravail, au bureau ou à l’école, imprimer est devenu indispensable, mais quelle imprimante choisir ? De nombreux modèles sont proposés sur le marché, il est alors important de bien se renseigner sur votre futur matériel selon votre utilisation. SIIRA vous éclaire sur les types d’imprimantes qui existent et vous conseille sur l’appareil à choisir en fonction de vos besoins.

Les différents types d’imprimantes

L’imprimante à jet d’encre

Ce type d’imprimante est une machine qui projette des gouttes d’encre liquide sur du papier. L’encre est contenue dans des réservoirs que l’on appelle « cartouches ». Afin d’imprimer le visuel souhaité, les têtes d’impression effectuent des allers-retours pour faire perler les couleurs ligne par ligne sur le support.

Il existe deux types d’imprimantes à jet d’encre.

La première est celle avec cartouches. L’encre est contenue dans des petits réceptacles que l’utilisateur va insérer dans l’imprimante. Ce type de machine est globalement économique à l’achat, mais peut s’avérer plus cher à l’usage. En effet, les cartouches ont un coût assez élevé rapporté au nombre d’impressions que l’on peut effectuer.

La seconde est l’imprimante à réservoirs. Le fonctionnement est le même, cependant les cartouches contenues dans l’imprimante sont rechargeables grâce à des petites fioles d’encre que l’on achète séparément. Cette option est plus chère à l’achat (l’imprimante coûte près de 3 fois plus cher), mais l’encre est ensuite très abordable. Sur le long terme, c’est une solution plus économique.

Nous retrouvons souvent ce type d’imprimante chez les particuliers. Il est adapté à des utilisations de bureautique. Facile à utiliser et de petite taille, l’imprimante à jet d’encre est pratique pour des impressions ponctuelles.

L’imprimante laser

L’imprimante laser utilise l’électricité statique pour fonctionner. Elle est constituée d’un tambour, d’une tête d’impression et d’un toner.

Pour commencer une impression, le tambour se charge électriquement.

tambour imprimante siira

Ensuite, le faisceau laser émis par la tête d’impression dessine l’image à imprimer sur le tambour en supprimant les charges électriques négatives de celui-ci.

laser imprimante siira

Enfin, le toner (encre en poudre) est appliqué, et il ne collera que là où le laser a frappé.

Fonctionnement imprimante Siira

À cet instant, le papier (chargé positivement) est avalé par l’imprimante et l’encre sur le rouleau (chargée négativement) sera attirée par le papier et s’y déposera. Le papier est ensuite chauffé pour fixer le toner.

Fonctionnement imprimante Siira

Les imprimantes LED

Ce troisième type d’imprimante est semblable aux imprimantes laser. Il fonctionne avec un toner et un tambour, mais utilise des LED à la place du laser. Ces imprimantes sont plus rarement utilisées en raison de leur coût.

Les trois types de technologie cités ci-dessus peuvent proposer des imprimantes multifonction incluant le scanner, la numérisation et de nombreuses autres fonctions.

Ainsi, les utilisateurs se trouvent face à une offre très variée de technologies, avec des tarifs disparates. SIIRA vous propose quelques conseils pour choisir votre imprimante.

Les conseils de SIIRA pour le choix de votre imprimante

Pour chaque besoin, il existe un modèle d’imprimante. L’objectif est alors de classer vos attentes par ordre de préférence et d’effectuer des comparatifs. Vous parviendrez ainsi à écarter les modèles qui ne correspondent pas à votre utilisation. Voyons ci-dessous quels sont les besoins à prendre en compte :

J’imprime en couleurs

Si les imprimantes fonctionnant seulement en noir et blanc existent encore, elles se font de plus en plus rares. Ce paramètre aura un impact quant à l’achat de vos cartouches d’encre. Pour cette utilisation, vous pouvez vous orienter vers n’importe quel modèle puisqu’il s’agit du rôle principal de l’imprimante.

J’imprime en grande quantité

Pour cette utilisation, il faut être vigilant quant au choix du modèle. En effet, il est judicieux de s’interroger sur la vitesse d’impression, la capacité de feuilles, ainsi que la résistance du matériel.

Dans ce cas, SIIRA vous conseille de vous orienter vers une imprimante laser. Souvent destinées aux professionnels, elles peuvent également convenir à la maison si vous devez imprimer en grande quantité. Ce type de matériel est en moyenne plus cher à l’achat, mais vous ferez des économies sur les consommables. Les toners (équivalent des cartouches) sont moins chers et vous permettent ainsi de réduire vos coûts par impression.

J’imprime principalement des photos

Amateur de photographie ou grand-mère inconditionnellement amoureuse de ses petits-enfants, pouvoir imprimer ses photos est important pour vous. Afin de profiter d’une utilisation optimale de votre matériel et d’afficher vos plus beaux clichés chez vous, SIIRA vous oriente vers des imprimantes à jet d’encre. Ce type de matériel offre une qualité d’impression et un rendu des couleurs optimaux. La machine est moins chère à l’achat, mais les cartouches rendent le coût de l’impression plus élevé. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour les imprimantes à jet d’encre avec réservoirs, vous permettant de les recharger vous-même.

J’ai besoin de numériser ou photocopier des documents

De nombreuses formalités administratives peuvent désormais se faire en ligne. Il est donc important de disposer d’un outil vous permettant de scanner ou photocopier. Il existe aujourd’hui des modèles d’imprimantes à laser ou à jet d’encre possédant ces outils, il faudra alors vous référer à d’autres utilisations citées précédemment pour faire votre choix.

Je souhaite lancer mon impression depuis mon smartphone ou ma tablette

Vous venez de découvrir l’article SIIRA et souhaitez le lire sur papier, mais n’avez pas envie de bouger de votre canapé ? Certaines imprimantes vous le permettent ! Celles sans fil, connectées en WiFi et en Bluetooth, vous offrent la possibilité d’envoyer des documents en impression sans ordinateur et sans installer de périphérique, simplement en un clic. Toutes les imprimantes (à jet d’encre, laser ou LED) disposent de modèles sans fil.

J’ai besoin d’imprimer en différents formats

Vous imprimez des formats A3 puis enchaînez avec des formats A4 ou spéciaux ? Il est alors nécessaire de vous tourner vers des appareils moins compacts disposant de plusieurs bacs de chargement de papier. De ce fait, vous aurez la liberté de changer de format rapidement sans devoir sortir ou changer le papier avant de recommencer la procédure d’impression.

Selon vos besoins, vous ne ferez pas le même choix d’imprimante. Globalement, les deux critères principaux à prendre en compte sont : la quantité et le type d’impression (photos ou documents). Une fois ce choix effectué, vous pourrez choisir les options (couleur, WiFi, scan…).

Prendre en compte les consommables

Il s’agit ici d’un paramètre très important. Les consommables sont des éléments qui disparaissent lors de l’utilisation. Ici, nous ferons principalement référence à l’encre utilisée. Les cartouches n’ont pas le même prix en fonction du type d’imprimante que vous choisirez. Après étude de vos besoins, étudiez le coût à l’utilisation de votre imprimante. Privilégiez les machines à cartouches uniques, ainsi, si vous utilisez une couleur plus qu’une autre, vous n’aurez pas à changer l’intégralité de votre cartouche. La quantité d’encre contenue dans les réservoirs est également à prendre en compte. Plus ils sont grands, plus le coût au litre sera intéressant.

Intégrer la variable écologique

À l’heure où la planète chauffe (voire brûle), il est important de prendre en considération la variable écologique dans l’achat de votre matériel. En effet, tout comme l’électroménager, les imprimantes sont classées par catégories, en fonction de leur consommation énergétique.

Préférez les imprimantes possédant des labels tels que EU Energy Star, qui concernent les normes environnementales appliquées aux fabricants en Europe. Vous pouvez également vous fier aux labels Blue Angel et Nordic Swan.

Pour aller plus loin après l’achat, pensez à bien entretenir votre imprimante et à réduire votre utilisation.

choisir mon imprimante

Focus sur le modèle HP M281fdw

Le modèle que SIIRA souhaite mettre en avant est le HP M281fdw, multifonction laser couleur.

Cette imprimante laser est une machine 3 en 1 permettant l’impression, la photocopie et l’utilisation d’une fonction scanner. Dotée d’une vitesse de traitement en impression de 21 pages par minute, elle rivalise avec les meilleures machines du marché. De plus, sa connectivité est multiple : elle dispose du WiFi, du WiFi Direct, d’un accès USB, d’une prise Ethernet, ainsi que de la fonction permettant l’impression mobile avec le standard ePrint.

SIIRA aime particulièrement ce modèle pour différentes raisons. Tout d’abord pour son prix très accessible, les toners recommandés par HP sont peu coûteux et peu gourmands. Ils offrent ainsi un coût d’impression à la page relativement économique, ce qui renforce le rapport qualité/prix de cette machine.

Nous aimons également sa prise en main facile. Elle est en effet dotée d’un système de pilotage très simple. L’écran tactile dispose d’icônes très claires et de menus bien pensés, c’est un jeu d’enfant de préparer une tâche d’impression ou de copier un document avec cette imprimante multifonction.

Elle est idéale pour les petites entreprises qui ont besoin d’impressions rapides, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent acquérir une machine de qualité sans se ruiner.

modèle HP M281FDW choix imprimante siira

Pour terminer

Grâce aux conseils ci-dessus, SIIRA espère que vous trouverez « imprimante à votre bureau » ! Si vous avez la moindre hésitation, qu’il s’agisse d’équiper votre école ou votre entreprise avec un parc d’imprimantes adapté, n’hésitez pas à contacter SIIRA ! Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur le choix de votre matériel informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.