Aller au contenu

L’évolution numérique d’hier aux années 1990

Le début des années 1990 a signé l’arrivée d’Internet. Depuis une trentaine d’années, les évolutions en termes de matériel informatique (ordinateurs, souris), téléphones portables, ou tout simplement d’accès à Internet ne cessent de s’améliorer. Nous allons nous pencher sur les grandes évolutions informatiques et les dates clés à retenir !

 

1)     Un peu d’histoire

 

Bien avant que les ordinateurs et autres calculateurs ne voient le jour, les calculs étaient faits grâce à un boulier.

1642 : Blaise Pascal crée la première machine à calculer connue dans l’histoire. Elle sera appelée machine arithmétique, roue Pascaline puis Pascaline et permettra d’additionner et de soustraire.

1673 : Après la Pascaline arrive la Replica, outil permettant de multiplier et de diviser, créée par Leibniz qui s’est inspiré de la Pascaline.

1800 : Une première révolution avec la naissance de la première machine programmée : le métier à tisser inventé par Joseph-Marie Jacquard. Ce métier à tisser comprend une carte perforée, un carton percé de trous représentant des données. Une machine tellement imposante qu’elle nécessitait plusieurs personnes en même temps pour l’utiliser et calculer.

1834 : Une machine à calculer plus complète et performante arrive sur le marché. Elle permet de reprendre les quatre fonctions (addition, soustraction, multiplication et division) et Charles Babbage, son inventeur, s’est inspiré du métier à tisser de Jacquard pour la créer.

1938-1941 : Le premier ordinateur programmable numérique qui utilise le binaire est créé. C’est l’Allemand Konrad Zuse qui en est à l’origine avec 3 versions de plus en plus poussées : le Z1, le Z2 et le Z3.

 

2)      Calculateur numérique polyvalent programmable

1942 – 1946 : L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est le premier ordinateur 100% électronique crée. L’année suivante, l’EDVAC naît, il s’agit d’une version évolutive de l’ENIAC qui s’étend sur plus de 45 m² et pèse 30 tonnes ! Il a été construit initialement pour l’armée américaine afin de calculer les trajectoires des tirs d’artillerie.

1948 : Une nouvelle révolution dans le monde de l’informatique apparaît avec l’arrivée du transistor, composant électronique présent dans la majorité des circuits électroniques et permettant la diminution de la taille des ordinateurs.

1962 : Le mot Informatique voit le jour, c’est Philippe Dreyfus -ancien directeur du Centre National de calcul électronique de Bull qui en est à l’origine en faisant un mix des termes « information » et « automatique ».

1963 : Création de la première souris par Douglas Engelbart, en 1967 le brevet est déposé et elle est présentée au public en 1968.

1969 : UNIX : 1er système d’exploitation : il s’agit d’un ensemble de programmes qui établit un lien entre les ressources matérielles de l’ordinateur, les applications et l’utilisateur de celles-ci.

1971 : Naissance du 1er microprocesseur, proposé par la société Intel. Un microprocesseur est, comme son nom l’indique, un processeur dont les composants ont été regroupés dans un petit boîtier.

1973 : 1er système d’exploitation graphique proposé par Xerox. Ce système est le premier à posséder une interface totalement graphique avec entre autres une barre d’outils, des fenêtres, l’utilisation de la souris…

1976 : 1er ordinateur Apple créé.

1981 : IBM lance le 1er PC (Personal Computer) possédant un écran vert monochrome.

1982 : Naissance du 1er ordinateur portable, le GRiD Compass 1101, qui propose un écran refermable. Il s’agit du 1er PC portable à aller dans l’espace en 1985 dans la navette Discovery.

1984 : les premiers systèmes Macintosh, ils permettent à l’utilisateur de cliquer sur des icônes grâce à la souris au lieu de taper des lignes de codes.

1985 : Naissance de Microsoft Windows 1.0

1987 : Création de la 1ère tablette à écran tactile + stylet : le Linus Write Top.

1989 : Apple sort son 1er ordinateur portable, le « Macintosh Portable » 10 cm d’épaisseur pour 7.1 kg.

1991 : Premier PC portable à proposer un « touchpad », un pavé tactile qui permet de remplacer la souris : l’Olivetti D33

1991 : Linux est créé par un étudiant finlandais. Il s’agit ici de développer un système d’exploitation libre et open source.

Nous venons de voir les nombreuses évolutions depuis l’apparition des premières machines permettant d’effectuer des calculs jusqu’au début des années 90, qui a marqué l’un des grands tournants en matière de nouvelles technologies. Mais ce n’est pas tout ! Tournons-nous à présent sur ce que SIIRA peut vous proposer comme matériel et les différents services que nous pouvons apporter au quotidien.

 

Sources :

 

3)      Ce que SIIRA vous propose aujourd’hui

De nos jours, tout va plus vite, les informations, les constructions, les technologies… En tant que professionnels de l’informatique, SIIRA vous propose au quotidien du dépannage, de la vente et de la location de matériel, que vous soyez une collectivité locale, une PME ou un établissement scolaire.

SiiRA reste en veille technologique et vous propose du matériel à la pointe de la technologie :

  • Des ordinateurs fixes et portables
  • Des écrans tactiles : FLEX, Samsung Flip… Vidéoprojecteurs, tableau blanc interactif (pour les écoles)
  • Des tablettes, idéales pour les écoles
  • Des cartes graphiques, disques durs, cartes mémoires et divers accessoires informatiques
  • Et bien d’autres matériels, …

SIIRA propose du matériel informatique de qualité et adapté à vos besoins, que vous soyez une collectivité locale, un établissement scolaire ou une entreprise, partout en France. En effet, nous proposons de l’équipement informatique tel que des ordinateurs, des micros-casques, ou tout type de périphériques PC, etc… mais également une maintenance en cas de problèmes techniques, et même un service d’infogérance afin de vous assurer une complète tranquillité. Notre force réside également dans notre réactivité et adaptabilité concernant les demandes de dépannages et solutions que nous vous proposons.

Nous avons pu retracer l’histoire de l’informatique depuis sa naissance en quelques dates. Il est clair que nous constatons une évolution fulgurante depuis quelques années en matière de nouvelles technologies. Mais ce n’est pas tout, l’évolution est infinie et l’avenir nous réserve certainement encore de belles surprises ! Il y a d’ailleurs un autre sujet sur lequel nous pouvons nous pencher : Internet. Nous aborderons ce thème lors d’un prochain article… Restez connectés !

SIIRA – siira@siira.fr – 09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.