Aller au contenu

Pc, tablette, écran tactile… à chaque écran son style !

LED, LCD, QLED, … Autant d’acronymes que de sortes d’écrans sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Mais qu’est-ce qui les différencie ? Y’a-t-il un type d’écran mieux qu’un autre ? Plus adapté selon les besoins de chacun ? Comment choisir son écran ?

SiiRA vous propose un petit tour d’horizon des différents écrans pour vous aider à faire le bon choix.

 

1-     Les différences entre les écrans

 

L’écran LCD (Light Crystal Displays) : c’est le plus commun d’entre tous. Ordinateurs, téléviseurs, appareils photos numériques, etc. …, nous le retrouvons très souvent. Son premier avantage -et non des moindres- est qu’il propose une visibilité de près de très bonne qualité. Étant donné qu’il s’agit du type d’écran le plus courant, il est aussi le plus accessible économiquement.

Il ne produit pas de lumière directe, il nécessite un système de rétroéclairage. L’inconvénient majeur avec cet écran reste sa fragilité. La durée de vie moyenne est de 4 à 5 ans pour un usage professionnel.

 

L’écran Plasma : l’écran qui est de moins en moins utilisé ! Il est davantage proposé en tant que téléviseur ou pour un usage professionnel. Il offre une très bonne qualité d’image, avec un angle de vision assez large.

Par contre, il fait partie des écrans les plus lourds (la dalle étant en verre), et tout comme l’écran OLED, il est difficile à produire donc onéreux.

 

L’écran LED (Light-Emitting Diode) : Il émet sa propre lumière grâce à des LED qui jouent le rôle de pixel. Aussi, il est plus résistant et peut durer une bonne dizaine d’années. Les LED permettant également une utilisation moindre au niveau de l’énergie, et contrairement aux LCD, il n’est pas limité en termes de tailles ou de formes.

Toutefois, l’inconvénient premier de ce type d’écran est que l’espacement entre les LED ne permet pas une très bonne visibilité de près. La majeure partie des écrans LED offre une très bonne vision à 4m de distance minimum.

 

L’écran OLED (Organic Light-Emitting Diode) : Cet écran correspond à peu près à la solution LED, bien qu’il possède une intensité lumineuse plus faible et une durée de vie plus courte. Il produit une excellente qualité d’image et est flexible car très fin.

Mais il s’agit d’écrans compliqués à produire et chers, donc plutôt adaptés aux petits formats comme les tablettes ou smartphone par exemple.

 

L’écran QLED (Quantum Light-Emitting Diode) : l’écran QLED est une variante de l’écran LCD. Son objectif est de rendre les couleurs plus vives grâce à des nanocristaux liquides disposés entre l’écran et le système de rétroéclairage.

 

2-     Quelques astuces en matière d’écrans et en complément.

 

En tant qu’experts, nous vous donnons également des conseils afin de vous assurer un confort au quotidien, lorsque vous êtes sur votre poste de travail, ainsi que pour le nettoyage de votre matériel :

  • Ergonomie : vous devez avoir l’espace de votre bras entre l’écran et vous, afin de vous assurer un confort oculaire (vous êtes en train de tester ?)
  • Le haut de l’écran doit se trouver à hauteur des yeux, soit une inclinaison de 10 à 20 degrés par rapport au centre de l’écran.
  • Si vous disposez de deux écrans ou plus, il faut qu’ils soient tous de la même taille, c’est très important ! Toujours pour ce confort au niveau des yeux.
  • Avant de nettoyer votre écran, éteignez-le et attendez que la dalle refroidisse. Munissez-vous d’un chiffon microfibre et humidifiez-le légèrement, faites des petits cercles sur votre écran. Il est comme neuf !
  • Certains écrans proposent une réduction de la lumière bleue (qui nous abîme les yeux), il suffit de se rendre dans les paramètres de votre smartphone ou ordinateur – affichage – adaptation de la luminosité et éclairage nocturne.
  • Si vous travaillez plusieurs heures d’affilée chaque jour, sur écran, il est conseillé que vous portiez des lunettes, et avec un filtre anti-lumière bleue qui protège davantage de la luminosité des écrans. Des études ont montré que ces lunettes favorisent la productivité au travail et permettent un meilleur sommeil.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez besoin de conseils d’experts ? Vous êtes une collectivité, une PME ou un établissement scolaire et vous avez besoin de vous équiper en matériel informatique ?

SIIRA – siira@siira.fr – 09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.