Nous parlons de télétravail depuis maintenant plus de vingt ans. Difficilement envisageable il y a quelques années, il est devenu obligatoire puis recommandé en ces temps de pandémie. Il est défini comme « une activité professionnelle exercée à distance grâce à l’utilisation des outils de télécommunication » par le dictionnaire le Petit Robert.
Cette pratique est aujourd’hui en plein essor et nécessite des ajustements. Elle conduit les organisations à se structurer différemment et à se réorganiser au niveau de leurs équipements pour que ce nouveau mode de travail permette aux salariés de poursuivre leur activité dans de bonnes conditions.
Sur les traces du télétravail
C’est en 1950 que le concept de télétravail fait son apparition aux Etats-Unis. Norbert Wiener, mathématicien spécialisé en cybernétique, a supervisé l’avancée de travaux de construction d’un bâtiment aux Etats-Unis depuis l’Europe via des techniques de communication basées sur de la transmission de données. Depuis les années 1990, grâce aux nouvelles formes de communication comme le fax, l’ordinateur et internet, des chercheurs commencent à imaginer des organisations qui pourraient s’émanciper des contraintes physiques du bureau en utilisant les nouvelles technologies.
En 1995, lors du G7 de Bruxelles, la France présente le télétravail comme une réelle opportunité. Il est perçu comme ayant un fort potentiel de croissance économique, sociale et étant écologiquement responsable. Il faudra attendre 2002 pour que le télétravail obtienne un statut légal dans les entreprises, les télétravailleurs disposant désormais des mêmes droits que les travailleurs allant au bureau.
Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire contraint les entreprises à utiliser le télétravail, nous prenons la mesure des diverses contraintes qu’impose ce type de pratique, mais également des points positifs, ce qui nous enseigne l’importance de trouver le mode de fonctionnement et les bons outils afin que cette pratique soit efficace et productive.
Un défi organisationnel
Pour les entreprises qui peuvent le mettre en place, le télétravail est un véritable défi organisationnel. De la gestion des plannings à la confiance accordée aux collaborateurs, la tâche ne s’avère pas si simple. En effet, la présence ou l’absence des salariés déstructure l’échange de l’information et rend le travail managérial plus complexe. La question du temps de travail et de l’évaluation se pose : peut-on fonctionner de la même manière ? Les horaires doivent-ils être respectés de la même façon qu’au bureau ? Les salariés travaillent-ils autant ? Beaucoup d’interrogations sont soulevées.
Travailler de chez soi n’est pas chose aisée et cela demande de l’agilité pour pouvoir jongler entre l’activité professionnelle et la vie personnelle, sans que l’une empiète sur l’autre. Que vous soyez dirigeant, manager ou employé, il vous faut en premier lieu définir votre espace de travail. Dans un second temps, on peut mettre en évidence le rôle important du manager. Il s’agira de définir un contrat de confiance pour que les tâches soient effectuées correctement dans les temps impartis. L’idée est ainsi de laisser plus d’autonomie dans l’organisation précise du travail tout en apportant un cadre solide. La communication est donc la clé, et pour ce faire, elle nécessite des outils.
L’importance du matériel et de la technologie
Le travail à distance doit être effectué d’une autre façon et avec le bon matériel. Nous avons vu l’émergence des visio-conférences et la nécessité de préparer ses outils et ses réunions d’une manière différente. Les plannings en ligne ont également fait leur apparition et les managers doivent changer de méthode de travail et de communication avec leurs collaborateurs. Le téléphone a également souvent remplacé certaines réunions et rendez-vous en présentiel pour un gain de temps. On remarque que la dimension technologique prend une place importante, or tout le monde n’est pas à l’aise avec le virtuel. Il faut donc penser à instaurer des temps de discussions pour les éventuelles difficultés rencontrées.
Pour pallier certains désagréments, il est nécessaire de penser à bien vous équiper. Le plus important étant la qualité du son. Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre son interlocuteur de manière hachée. SIIRA a pour cela plusieurs solutions avec des partenaires pour vous équiper : Jabra et Newline.
L’équipement nomade est également important, c’est pourquoi nous vous proposons une large gamme de produits via nos partenaires HP et Lenovo par exemple. Ici on parle d’ordinateurs portables avec les stations de chargement pour faciliter l’adaptation bureau/maison, ou encore les souris, claviers etc.
Pensez également au cloud : SIIRA propose des solutions via total cloud qui vous permettent de mettre les fichiers à disposition de tous ceux qui ont un accès au cloud en direct, où qu’ils soient ! Il faut cependant faire attention à la sécurisation des données, enjeux majeurs du télétravail ; pour cela, nous pouvons vous installer un VPN afin de sécuriser les réseaux Wi-Fi.
Vous êtes une organisation qui souhaite mettre en place durablement le télétravail, SIIRA vous propose un
accompagnement dans le choix des différentes solutions. Nous pouvons vous aiguiller vers les bons équipements et les bons contrats de maintenance, pour que la barrière technologique n’existe plus, et que vos salariés s’épanouissent en télétravail tout en restant productifs.