Aller au contenu

Internet : de sa naissance à aujourd’hui

Internet a révolutionné nos modes de communication et nos vies. Le monde de l’informatique, celui de la télécommunication, mais également toute la société ont été impactés par son invention. Nous évoquons dans cet article la récente histoire d’Internet et les solutions que SIIRA vous offre pour tirer le meilleur de cette ressource.

Les débuts d'Internet

L’histoire d’Internet remonte à la Guerre Froide et aux années qui suivirent. Deux motivations ont permis à des chercheurs de tous horizons d’inventer ce qui deviendra l’Internet que nous connaissons. La première était militaire, le gouvernement américain souhaitant trouver un moyen de sécuriser ses communications en cas d’attaque. La seconde concernait les concepts d’interactions sociales, de réseaux et d’accès à l’information.

C’est ainsi qu’instances gouvernementales, universitaires et entreprises privées ont effectué des recherches sur les mêmes théories sans avoir connaissance des travaux des autres. Leurs différents écrits ont permis la mise en place de la communication par succession de « paquets » remplaçant les circuits dédiés (figure 1). Cette méthode de réseau décentralisé (figure 2) fonctionne en créant des nœuds permettant à l’information d’utiliser plusieurs chemins différents. Si un nœud est détruit, le réseau fonctionne toujours puisque l’information cherche un autre chemin.

C’est l’agence ARPA (Advanced Research Projects Agency) qui effectue la première communication en réseau en 1969. La concrétisation de ce projet « militaro-scientifico-industriel » a permis à 4 ordinateurs d’être reliés à distance et de faire transiter un paquet de données entre l’université de Californie à Los Angeles et l’Institut de recherche de Stanford. L’ancêtre de l’Internet est né : l’ARPAnet.

L’ARPAnet permettait principalement aux scientifiques et chercheurs d’utiliser des logiciels de calcul disponibles dans un autre lieu et de diffuser à distance leurs travaux de recherche. Petit à petit, de plus en plus d’universités se sont connectées à ce réseau. Les frontières et les barrières de la communication semblaient s’effacer mais le protocole pour transférer les données, utilisé par ARPAnet ne permettait pas de lier les différents réseaux entre eux. La communication était alors possible uniquement au sein d’un seul et même réseau qui pouvait vite atteindre ses limites. Il a donc fallu développer un nouveau protocole : le TCP/IP (lien avec l’article sur les adresses IP) que l’on connaît aujourd’hui, qui est à l’origine de l’Internet que nous utilisons.

L'invention du Web

Saviez-vous qu’Internet n’était pas synonyme de Web ? En effet, en 1990 Tim Berners-Lee invente le World Wide Web (WWW), qui signifie « vaste toile mondiale ». C’est un système qui permet d’afficher un navigateur, des adresses, des pages… C’est à partir de ce moment qu’Internet va connaître une forte augmentation de son utilisation puisqu’il est alors rendu accessible au grand public.

Au début, seuls quelques utilisateurs pouvaient utiliser le Web. C’est l’apparition des navigateurs qui a rendu possible son accès au plus grand nombre. NCSA Mosaic est le premier d’entre eux à intégrer Web et images, il a été publié aux États-Unis en 1993. C’est ensuite Microsoft (Internet Explorer), Mozilla (Firefox) puis Google (Chrome) qui ont pris le relais.

Depuis, nous assistons à des mises à jour permanentes qui offrent à Internet et au Web des possibilités quasi infinies. La création de ces deux outils complémentaires a permis à tout un secteur d’activités de voir le jour. Des métiers comme informaticiens, développeurs, codeurs … ont émergé et c’est dans cet écosystème que SIIRA a été créé ! Il a en effet fallu (et il faut encore) pouvoir comprendre cet environnement, savoir utiliser ses outils, le mettre à jour, etc.

SIIRA vous accompagne dans l'installation d'Internet

Nous l’avons vu plus haut, l’accès à Internet est rendu possible par le Web. Mais comment le Web est-il accessible ?

Il a fallu attendre 1994 pour que le premier fournisseur d’accès World-NET aux États-Unis voit le jour, suivi du français FranceNet la même année. Ces sociétés ont permis la mise à disposition d’Internet au grand public et aux entreprises. Le rôle du fournisseur d’accès est de relier le domicile de l’utilisateur ou son lieu de travail au réseau Internet. Cela peut être fait de différentes manières, par l’ADSL ou la fibre optique par exemple.

C’est en partie dans ce cadre-là que SIIRA a la possibilité de vous aider. Nous pouvons vous guider dans le choix de votre fournisseur d’accès en étudiant vos besoins. En fonction de votre utilisation, nous vous conseillerons certaines entreprises ou certains contrats. Que vous soyez un professionnel, une école ou un particulier, l’objectif est que vous disposiez des meilleurs équipements. Des différentes box, au réseau fibre, en passant par les routeurs 5G, nous pouvons prendre en main l’installation complète de ces matériels afin de rendre vos communications et vos recherches beaucoup plus fiables et rapides. Vous pouvez également nous faire confiance pour vous équiper en matériel permettant de vous rendre sur le Web tels que les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Nous disposons de partenariats de qualité avec des grandes marques reconnues sur le marché, alors n’hésitez pas à nous faire une demande de devis.

Après cet historique d’Internet et du Web, nous vous proposons de suivre l’actualité de SIIRA sur  Facebook ou Linkedin, pour connaître la date de publication d’un prochain article sur les différentes technologies présentes dans les offres des fournisseurs d’accès. Vous pourrez ainsi comprendre plus aisément leurs avantages, leurs évolutions et les différences qu’elles présentent. SIIRA vous accompagne dans vos choix d’équipements pour que vous puissiez bénéficier du meilleur matériel au meilleur coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.