Vos données, mails et fichiers sont stockés dans des centaines de serveurs situés dans de grands bâtiments un peu partout dans le monde. Pour faire fonctionner tout ce matériel (qui a déjà eu un impact colossal sur l’environnement lors de sa production), une grande quantité d’électricité est nécessaire. Or, selon les pays où se situent ces centres, la production de l’énergie est plus ou moins écologique ; charbon ou nucléaire : le bilan carbone est différent.
La part de l’empreinte carbone des data centers en France s’élève à 14 %. Au niveau mondial, ils atteignent le même niveau d’émission de gaz à effet de serre que le transport aérien.
Il faut savoir que leur consommation est due à nos données stockées, mais également au refroidissement des équipements. En effet, leur fonctionnement entraîne leur surchauffe. Sur cet aspect, des solutions sont envisagées pour réutiliser l’énergie créée, comme à la Butte aux Cailles, à Paris, où la piscine municipale est chauffée par une chaudière numérique.