Aller au contenu

Informatique et environnement : tendre vers la sobriété numérique

2022 11 SIIRA informatique et environement

Dans cet article, nous allons évoquer l’impact environnemental de l’informatique dans les entreprises. En effet, à l’heure où le montant des factures d’énergie explose et où les effets du changement climatique se ressentent de plus en plus, des liens se créent entre recherche d’économies et sobriété énergétique. SIIRA vous guide sur les gestes et bonnes pratiques à adopter au niveau de l’informatique afin de réduire votre consommation, votre impact environnemental et donc, votre facture.

L’impact des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)

Quelques chiffres

L’utilisation du numérique s’est grandement développée ces dernières années. Nous avons notamment vu le boom de la digitalisation avec l’effet Covid-19, qui a poussé les petites et moyennes entreprises à se tourner vers le numérique.

Mais l’utilisation des nouvelles technologies a un impact très important sur l’environnement. En effet, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le secteur génère à lui seul 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Selon Green IT, 60 à 80 % de l’impact du numérique sur l’environnement provient des équipements (incluant le cycle de vie du produit, de sa conception à la production de l’électricité qu’il consomme).

Concernant l’électricité, les équipements numériques en France consomment annuellement 48,7 TWh. 10 % de cette consommation vient des services numériques. Pour effectuer un parallèle, cela revient au même impact environnemental qu’un trajet de 2 259 km en voiture.

Fabrication et matériaux

Nous l’avons évoqué plus haut, la production des appareils numériques représente la plus grande part des impacts énergétiques. En effet, pour fabriquer nos ordinateurs, tablettes et smartphones, 62,5 millions de tonnes de ressources non renouvelables sont utilisées. Plus de 50 métaux sont présents dans un smartphone, et nous ne savons recycler que 10 d’entre eux.

De plus, pour les 1 168 millions de terminaux présents en France, 20 mégatonnes de déchets sont produites sur l’intégralité du cycle de vie d’un produit informatique. Ces résidus ne sont pas recyclables et forment des décharges à ciel ouvert dans les pays les plus pauvres.

Le rôle du data center

Vos données, mails et fichiers sont stockés dans des centaines de serveurs situés dans de grands bâtiments un peu partout dans le monde. Pour faire fonctionner tout ce matériel (qui a déjà eu un impact colossal sur l’environnement lors de sa production), une grande quantité d’électricité est nécessaire. Or, selon les pays où se situent ces centres, la production de l’énergie est plus ou moins écologique ; charbon ou nucléaire : le bilan carbone est différent.

La part de l’empreinte carbone des data centers en France s’élève à 14 %. Au niveau mondial, ils atteignent le même niveau d’émission de gaz à effet de serre que le transport aérien.

Il faut savoir que leur consommation est due à nos données stockées, mais également au refroidissement des équipements. En effet, leur fonctionnement entraîne leur surchauffe. Sur cet aspect, des solutions sont envisagées pour réutiliser l’énergie créée, comme à la Butte aux Cailles, à Paris, où la piscine municipale est chauffée par une chaudière numérique.

Les solutions de SIIRA

Choisir ses appareils

Sélectionner les bons appareils électroniques peut vous permettre de protéger la planète et de faire des économies. En effet, il existe des labels permettant d’orienter ses achats, tels que « Energy Star », qui référence les produits pouvant se mettre automatiquement en veille pour des économies d’énergie insoupçonnées. Le label « Blue Angel » est également un bon indicateur, il garantit le respect d’un cahier des charges strict concernant les performances énergétiques, les substances dangereuses ou encore la durée de vie des claviers, serveurs-écrans et nombreux autres appareils.

Vous pouvez également concentrer vos achats sur des produits dont l’indice de réparabilité se rapproche de 10. Notre partenaire HP est d’ailleurs un bon élève dans ce domaine, avec plusieurs produits bien notés. Vous pouvez trouver les informations nécessaires sur ce site : https://fr.ifixit.com/

Enfin, pour des achats plus responsables, vous pouvez également acheter « reconditionné ». Ces pratiques se développent de plus en plus et permettent de préserver les ressources, car elles ne nécessitent pas la production d’un nouvel appareil entier.

Optimisez votre matériel

Vous avez également la possibilité d’optimiser les appareils que vous possédez. En effet, SIIRA propose d’effectuer des mises à jour et des remplacements de petites pièces comme les disques durs, ou l’augmentation de la RAM afin de prolonger la durée de vie de vos machines.

Il existe des hébergements verts

Lorsque vous hébergez votre site Web, gardez en tête les chiffres de la consommation des centres de stockage de données. Pour limiter votre impact, vous pouvez vous tourner vers des hébergements dits « verts ». Il s’agit de centres fonctionnant aux énergies renouvelables (et non au charbon par exemple). Ils sont neutres en carbone et optimisent les systèmes de refroidissement. Retrouvez un comparatif ici : https://www.journaldugeek.com/

Modifier ses comportements au quotidien

Plusieurs gestes peuvent vous aider à réduire le montant de vos factures d’énergie et l’impact que laisse votre activité sur la planète.

Vous pouvez tout d’abord éteindre certains de vos appareils tels que les ordinateurs le soir, ou avant de partir. Si un poste est vacant, débranchez-le, car même éteint, il consomme de l’énergie. Vous pouvez également mettre en veille les copieurs et imprimantes lorsque vous ne vous en servez pas.

Un autre conseil, réfléchissez avant d’imprimer ! Vous allez utiliser de l’électricité, du papier et des consommables. N’imprimez que le strict nécessaire pour éviter d’avoir le contenu de vos documents en double.

Conclusion

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il existe des gestes simples pour limiter la pollution numérique. Sans aller jusqu’à bannir tous les différents appareils électroniques, adopter une conduite plus verte vis-à-vis du numérique est accessible à tous. Sensibilisez-vous, formez-vous, demandez des conseils aux professionnels afin de réduire le montant de vos factures d’énergie et entrez dans la sobriété numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *