L’utilisation de l’écran interactif en école primaire

L’école primaire constituant le fondement même de l’éducation, l’utilisation d’outils pédagogiques ludiques est fortement recommandée pour faciliter l’apprentissage des fondamentaux. Parmi ces outils, nous retrouvons l’écran interactif. Découvrons ensemble comment et dans quelles matières il peut être utilisé.

L'écriture

Lorsque les enfants apprennent à écrire, ils sont souvent confrontés à un problème : la tenue du stylo. Sur l’écran interactif, ils peuvent commencer à former des chiffres et des lettres en utilisant leur doigt et poursuivre leur apprentissage avec un stylet informatique. Ce dernier ayant des capteurs infrarouges, l’enfant peut effectuer des exercices sans difficulté sur l’écran interactif et reproduire sur son cahier, les gestes appris avec l’outil numérique. Pour que les enfants avancent à leur rythme, sachez qu’il existe de nombreuses applications proposant différents niveaux d’exercices et variant selon l’âge des enfants.

La lecture

Utilisation écran interactif en école primaire

Lors du passage à l’école primaire, beaucoup d’enfants rencontrent des difficultés pour lire. Cet apprentissage peut être facilité par le côté ludique de l’écran interactif. Le son, les couleurs et les animations rendent les exercices de lecture plus amusants et aident ainsi les plus petits à lire. 

La grammaire

En école primaire, les enfants découvrent la langue française et plus particulièrement la grammaire ! Certaines applications de l’écran interactif permettent de rendre cet apprentissage ludique. En effet, il existe des exercices de grammaire présentant des réponses sous cache ou proposant à l’enfant de construire correctement des phrases interrogatives, exclamatives, négatives…

Les mathématiques

Ecole : l'utilisation de l'écran interactif pour les mathématiques

Les mathématiques sont également une des matières présentes dans le programme d’école primaire. L’utilisation d’un écran interactif pour cette matière permet aux enfants d’assimiler plus facilement certains fondamentaux, comme les opérations et les calculs mentaux. En fonction du niveau de l’élève et des exercices, l’enfant peut par exemple résoudre des calculs en remplissant les trous existants ou colorier le même nombre de ballon que les chiffres affichés à côté des ballons.

Les avantages de l’écran interactif en école primaire sont multiples. La participation des enfants étant essentielle, le cours devient beaucoup plus dynamique. Cet outil pédagogique permet également à l’enseignant d’aider ses élèves lors du passage au tableau. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les différents écrans interactifs qui existent.

 

SIIRA – siira@siira.fr
09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *