Retrouvez ci-dessous nos conseils pour acheter sur internet en toute sécurité.
Le web est de plus en plus plébiscité par les consommateurs pour leurs achats. En effet, la facilité à tout trouver en un clic, à n’importe quelle heure, rend la vie plus facile. Produits hightechs, billets d’avion, mobilier, nuits d’hôtel, livres… Tout y est, mais comment choisir LE bon site afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et ainsi réaliser des achats sécurisés en ligne.
Choisir la bonne adresse
Vous avez enfin trouvé le produit qui correspond à vos attentes, mais avant de passer à son achat voici quelques points à vérifier pour vous assurer d’être sur le bon site marchand, et ainsi acheter de manière sécurisée.
Privilégiez les sites marchands connus et reconnus
L’e-réputation d’un site est facilement traçable grâce aux
nombreux avis et notes que vous pouvez trouver concernant les services
proposés par le marchand ou la qualité des produits qu’il propose. Adoptez le
bon réflexe en prenant le temps de lire les retours d’expérience des
internautes sur les forums de discussion ou directement sur le site du vendeur.
Votre entourage ou même tout simplement vous, êtes également
de bons conseils. Lorsqu’un site vous est conseillé, ou que vous avez apprécié
ses services, n’hésitez pas à commander à nouveau sur ce dernier. C’est un site
de confiance !
Une autre manière pour acheter en toute sûreté – et faire
fonctionner le commerce de proximité par la même occasion – est de privilégier
le click and collect. Cette astuce vous permettra souvent d’avoir le
produit plus rapidement que si vous choisissez une livraison classique.
Utilisez Google
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) recommande aux acheteurs d’effectuer une recherche Google avant tout achat sur un nouveau site.
Pour cela, il suffit d’entrer le nom du site, suivi du mot « arnaque » ou « escroquerie ».
Ce réflexe permet de prendre connaissance rapidement des avis négatifs et vous guidera vers votre décision d’acheter ou non sur le site marchand que vous avez « Googlisé ».
Les signes qui ne trompent pas
Il existe deux indicateurs faciles à repérer sur un site sécurisé et fiable avant de procéder à un achat.
Le premier, est le pictogramme de cadenas que vous trouvez devant l’adresse du site, dans la barre d’adresse URL située en haut de la fenêtre de votre navigateur. Il est le signe d’un paiement sécurisé.
Le second, est l’adresse de la page qui doit débuter par https (le http est obligatoirement suivi d’un « s » qui signifie « sécure ».)
Aussi, en plus de ces deux indicateurs, vérifiez toujours l’URL . Un site peut être imité et au moment de payer, lorsque vous êtes sur l’espace de paiement sécurisé, vérifiez que vous êtes toujours en https et qu’il y a le pictogramme en forme de cadenas.
Se méfier des bonnes affaires
Même si internet permet de faire de bonnes affaires grâce à la facilité de comparer les prix de différents marchands pour un même produit, il faut cependant rester vigilant, car une bonne affaire peut cacher une mauvaise expérience d’achat.
Comparez les prix avant d’acheter
Lorsque le prix vous parait trop beau pour être vrai, il est préférable de le comparer avec celui d’autres sites marchands. En effet, si l’objet que vous souhaitez acheter a un prix démesurément différent des sites marchands traditionnels, une arnaque sa cache probablement derrière ce prix.
En plus, comparer vous permettra peut-être de trouver une meilleure affaire ailleurs (mais attention dans ce cas à bien vérifier qu’il s’agit d’un site internet fiable et sécurisé).
Attention à la contrefaçon
Une offre trop attrayante peut également être due à un article qui est en réalité une contrefaçon, voire un site qui a été imité afin de vous induire en erreur et ainsi pirater vos données.
Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous pour vous aider à repérer un site frauduleux.
Avant de payer…vérifiez !
Avant tout achat, nous vous conseillons d’étudier le site sur lequel vous naviguez et de privilégier les achats sur des sites liés à des sociétés françaises ou européenne, afin que la réglementation européenne en vigueur puisse s’appliquer en cas de litiges.
Les mentions légales
Assurez-vous que le site comporte une page Conditions Générales de Ventes (CGV) et indique les mentions légales obligatoires en France. Vous les retrouverez souvent dans le pied de page sous l’appellation « contact » ou « mentions légales ». Vous pourrez ainsi vérifier si le site possède une identité juridique, un numéro de téléphone et un email de contact.
Les modalités de paiement
Lorsqu’un site est fiable et sécurisé, on ne vous demandera jamais de communiquer vos informations personnelles par téléphone, mail ou via un canal non sécurisé.
Fuyez les sites sans espace de paiement sécurisé. Il est préférable, pour des raisons de sécurité, de ne pas enregistrer votre carte bancaire sur un site pour un prochain achat, même si cela semble pratique.
Sécurisez votre achat
Toutes les conditions de sécurité sont réunies, il vous reste donc une dernière étape : payer pour valider votre commande.
Les moyens de paiement
Les alternatives
Pour sécuriser vos achats, vous pouvez utiliser d’autres moyens de paiement que vos numéros de carte bancaire.
Les sites marchands proposent souvent des alternatives telles que PayPal, Paylib, Google Pay, Apple Pay…
Votre banque peut également vous fournir une e-carte bleu utilisable uniquement pour vos achats en ligne.
La carte bancaire
Si vous préférez utiliser votre carte bancaire, seuls ces éléments peuvent être demandés :
- Les noms et prénoms associés au compte bancaire,
- La date d’expiration de la carte,
- Le numéro de carte à 16 chiffres,
- Le cryptogramme à 3 chiffres.
Une authentification complémentaire, le « 3D secure » peut être mise en place par votre banque, afin de vérifier que la personne qui effectue le paiement est bien le propriétaire de la carte. Le site va alors interroger directement votre banque qui vous enverra un code à usage unique (par SMS ou via l’application bancaire) pour permettre de valider le paiement.
Achetez en lieux sûrs
Lors de votre achat, il est préférable de le réaliser sur un réseau sécurisé et privé. Attention aux réseaux wifi publics tels que ceux des hôtels, gares… Il vaut mieux ne pas rentrer votre numéro de carte bancaire et reporter votre achat. La CNIL rappel qu’un éventuel pirate peut saisir l’occasion d’un wifi mal chiffré pour intercepter certaines de vos données (https://www.cnil.fr/fr/les-reflexes-pour-securiser-vos-achats-en-ligne)
Vous pouvez également activer votre VPN et penser à mettre régulièrement à jour votre smartphone ou votre ordinateur, afin d’éviter les virus et les piratages. Pensez aussi à faire des mises à jour de vous anti-spyware, anti-spam et ses pares-feux et de votre antivirus.
Mots de passe et adresses
Une dernière vérification
Au moment de procéder au paiement, vérifiez toutes les informations (la commande, le montant total, le mode de livraison, l’adresse de facturation et de livraison, l’assurance, les frais de livraison…)
Sécurisez vos accès
Sécurisez vos comptes client avec des mots de passe robustes variés et en les changeant régulièrement.
Enregistrez vos informations
Afin de gagner du temps lors de vos prochains achats, vous pouvez enregistrer certaines de vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, téléphone, email… Mais pas plus ! Pour le reste, optez pour la saisie manuelle de vos informations bancaires, même sur les sites internet les plus connus.
Et après ? Conservez vos preuves d’achat
Une facture par achat
Une fois votre commande passée, assurez-vous de bien recevoir la confirmation électronique de paiement ainsi que la facture qui vous servira de preuve d’achat pour la garantie ou vous permettra de réagir face à un éventuel litige.
Vérifiez vos comptes
Enfin, pensez à vérifier vos comptes bancaires afin de comparer le montant facturé et celui qui a été prélevé sur votre compte. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur.
Restez informé des préconisations
Pour aller plus loin, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a publié un guide des bonnes pratiques pour les consommateurs sur internet à consulter en cliquant ici 🖥️.
En conclusion
Grâce aux conseils ci-dessus, SIIRA espère que vous trouverez les informations nécessaires pour réaliser en toute sécurité vos achats sur le net. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour l’installation et la maintenance de votre parc informatique, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes disponibles pour vous conseiller sur le choix de votre matériel informatique et l’adapter en fonction de vos besoins.