Aller au contenu

Comment équiper sa classe pour la rentrée ?

SIIRA - robot éducatif thymio - association mobsya

SIIRA vous conseille et vous propose des équipements informatiques adaptés aux besoins en milieu scolaire. En effet, depuis quelques années, la question du numérique dans les écoles est devenue centrale. SIIRA souhaite accompagner les établissements dans le choix des outils qui permettront d’adapter les enseignements aux nouveaux usages.

La classe mobile

Les questions de classes flexibles et de mobilité prennent une place grandissante dans les milieux scolaires. Le digital est désormais très présent dans l’école. Il devient un outil puissant pour le suivi pédagogique et la mise en place de nouvelles techniques d’apprentissage, en lien avec les nouvelles technologies. La classe mobile permet d’apporter une gestion facile des nouveaux outils informatiques.

De quoi s’agit-il ?

La classe mobile ne désigne pas un espace qui pourrait changer de place, mais du mobilier. Afin de proposer aux élèves de nouvelles méthodes d’apprentissage, il faut pouvoir transporter, recharger et sécuriser le matériel informatique. Tout cela se fait grâce à ces classes mobiles.

La valise de classe mobile

SIIRA vous propose des valises de classe mobile. Il s’agit d’un outil permettant de déplacer un grand nombre de PC, tablettes, routeurs ou même imprimantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, en toute sécurité. Cette valise permet également de recharger les appareils et de constituer un point de connexion internet et Wi-Fi. Grâce à des roulettes, les équipes pédagogiques peuvent transporter les liseuses, PC portables ou tablettes qui sont dans la valise, d’une salle à une autre.

Cette classe mobile permet également la synchronisation multiple des appareils pour plus d’efficacité.

valise SIIRA tablettes - plan de relance

Les casiers

Ces meubles permettent de ranger, charger et sécuriser les appareils numériques. Ils peuvent constituer un outil performant pour les établissements n’ayant pas besoin de transporter le matériel d’un bâtiment à un autre. Ils possèdent des designs différents et se fondent avec les autres types de mobilier tels que les casiers pour les élèves.

Les avantages des classes mobiles

Ils sont multiples. Du côté des élèves, elles permettent d’avoir à disposition de nouveaux outils qui sont dans l’air du temps. Ils ont ainsi la possibilité d’apprendre de manière différente. Ces techniques d’enseignement font progresser les enfants de manière individuelle, mais également collective, grâce aux appareils et aux logiciels qui favorisent l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes apprenants. Du côté des professeurs, des logiciels de supervision disponibles sur les appareils permettent de suivre le travail des élèves et d’évaluer les progrès sur un temps donné. De plus, selon le format de la classe mobile, ils pourront utiliser du matériel chargé, transportable et sécurisé.

L’écran numérique interactif

L’écran numérique interactif (ENI) est une solution permettant un apprentissage complet et convivial. Il permet d’ajouter une dimension collaborative et ludique à l’enseignement proposé. Avec ces écrans, élèves et professeurs peuvent écrire, effacer, enregistrer, créer, partager.

Spécificités techniques

Ces écrans numériques interactifs sont fixes ou mobiles. Ils peuvent habiller les murs de la classe ou être positionnés sur un pied à roulettes mobile et adaptable aux élèves avec le réglage de la hauteur (un véritable atout pour les enfants en situation de handicap). Ils sont disponibles dans différents formats afin de s’adapter au mieux à la salle de classe ou à l’espace de travail dans lequel ils seront placés. Ces écrans sont dotés du Wi-Fi et du Bluetooth, ce qui permet d’effectuer des recherches ou de partager des fichiers en simultané.

Les avantages des ENI

Du côté des élèves, ils peuvent profiter d’une éducation moderne et dynamique. De plus, les traces de doigts ne restent pas sur l’écran, ce qui facilite la lecture de loin. La qualité de l’écran offre un confort visuel accru, peu importe le moment de la journée.

Du côté des professeurs, ils sont simples d’utilisation et permettent une grande souplesse dans l’apprentissage. Contrairement à un tableau blanc, rien ne se perd, car tout ce qui est inscrit sur l’écran tactile peut être enregistré. Il est donc plus facile de diffuser les leçons.

Le vidéoprojecteur interactif

Tout comme un vidéoprojecteur classique, le contenu de l’ordinateur est projeté sur un mur ou un tableau blanc. À cette fonction s’ajoute la possibilité de modifier l’affichage, écrire et dessiner en temps réel sur le document projeté.

Spécificités techniques

Le vidéoprojecteur interactif fonctionne comme les traditionnels. Il permet d’afficher des contenus numériques dans la classe. Souvent installé au-dessus du tableau blanc, sa position évite les ombres des élèves lorsqu’ils se servent de l’outil. Les utilisateurs peuvent profiter de l’interactivité de cette solution avec le doigt ou un stylet.

Les avantages

Ils ont pour avantage de rendre les réunions ou les cours plus efficaces et productifs. Ils permettent de dynamiser les interactions avec les personnes présentes dans la salle.

Même s’il est nécessaire d’avoir un ordinateur pour commander le VPI, les enseignants pourront se détacher du PC et contrôler le contenu directement avec l’outil tactile, ce qui permet de ne pas perdre le lien avec les élèves et ainsi de rendre le cours plus dynamique et captivant.

Le robot éducatif

SIIRA propose également d’équiper les classes avec Thymio. Ce robot éducatif a été développé par l’association à but non lucratif Mobsya. Il permet d’attiser la curiosité des élèves, de démystifier les nouvelles technologies et d’aiguiser son esprit critique face à ces outils qui entourent les enfants.
Cette solution ludique d’apprentissage permet de comprendre la programmation et ainsi d’appréhender plus facilement le monde dans lequel les élèves évoluent.

Les avantages

Ce robot a été conçu pour les enseignants. Il leur permet d’étudier l’intelligence collective et de mettre en pratique des activités éducatives innovantes. Les enfants coconstruisent et travaillent en commun pour le faire fonctionner.

De plus, le robot est vendu avec des cours pour les professeurs afin de l’utiliser le plus simplement possible avec leurs élèves.

SIIRA - robot éducatif thymio - association mobsya

Les installations de SIIRA

SIIRA a déjà équipé un grand nombre d’écoles, de collèges et de lycées avec ces différentes solutions. Nous sommes par exemple intervenus pour installer une classe mobile de tablettes à Villard-Sallet, en Savoie. Nous avons mis en service 8 tablettes SAMSUNG GALAXY TAB A7 renforcées avec des coques de protection dans une valise de transport et de recharge ultracompacte.

Cette classe mobile permet aux enseignants de dédoubler leur classe en proposant à un groupe d’élèves d’effectuer des exercices sur la tablette et à un autre, plus restreint, de faire des exercices encadrés.

Nous sommes également allés à l’école de Burcin, dans l’Isère, pour installer un écran numérique interactif de la marque Newline sur un support à roulettes pour qu’il puisse être mis à disposition de toutes les classes. Nous avons également équipé l’école d’une valise de classe mobile avec 8 tablettes tactiles. C’est grâce au programme du plan de relance du gouvernement que ces établissements ont pu se doter de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’installation ou connaître les éventuelles aides afin d’équiper vos structures, n’hésitez pas à contacter SIIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.