Aller au contenu

Les bugs informatiques

bug - erreur - siira

Les bugs informatiques, vaste sujet … ! Fermeture intempestive de votre fichier non enregistré, bug généralisé de votre fournisseur d’accès internet ou encore virus dans votre système : ces petits ou gros désagréments nous mènent la vie dure ! Lutter contre les problèmes informatiques est devenu une mission primordiale chez SIIRA ! Nous mettons tout en œuvre pour les minimiser et vous permettre d’utiliser vos appareils en toute sérénité, mais parfois, il en existe qui peuvent être d’ampleur nationale voir internationale.

Est-il possible de se protéger face à cette menace ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un bug ?

Le mot « bug » ou « bogue » pour la version française, désigne en informatique « une anomalie de fonctionnement d’un programme informatique ». Il est utilisé pour décrire des problèmes dans les étapes et les opérations à effectuer pour que votre ordinateur, ou votre logiciel, fonctionne correctement. On utilise ce terme depuis le 19è siècle pour parler de défauts de systèmes mécaniques.  

Les bugs informatiques sont issus d’une erreur humaine lors de la création des lignes de code. Plus celles-ci sont complexes, plus il sera difficile de repérer d’où provient l’erreur et donc plus la chance de voir des bugs apparaître est grande. Les conséquences peuvent être diverses, plus ou moins gaves. Cela peut être des problèmes de compatibilité, des plantages qui empêchent l’utilisation d’un logiciel voire d’un appareil entier, une faille de sécurité qui peut provoquer une fuite d’information, ou encore un système critique qui peut mettre en danger la santé ou la vie des gens et des écosystèmes utilisant ce dispositif.

Vous n’êtes pas seul … !

Le bug de l'an 2000

Eh oui ! Même les plus gros sont sujets aux bugs. Etats, grosses entreprises, géants du digital, tous connaissent des problématiques similaires qui affectent parfois le monde entier. Vous connaissez surement le Bug de l’an 2000 par exemple. A la fin des années 1990, une vague de panique s’est emparée du monde informatique. Le problème ? La méthode d’écriture de la date … Les ordinateurs utilisaient le format jour/mois/année : JJ/MM/AA. Par exemple, pour le 4 mai 1999, cela correspondait à 04/05/99. Or, en suivant ce schéma, le passage à l’an 2000 aurait notifié comme ceci : 01/01/00. Les 00 correspondant à l’année ne signifiaient pas 2000 mais 1900. Un retour en arrière empêché par une mise à jour des systèmes informatiques à l’échelle mondiale.

La fusée Ariane 5

Dans un autre registre, le bug le plus cher du monde est attribué à la fusée Ariane 5. 36 secondes après son lancement, cette nouvelle fusée supposée être plus performante que toutes les autres, a explosée à 4000 m du sol. Une erreur de programmation est en cause, le système de guidage non mis à jour pour ce nouvel appareil n’a pas supporté ses nouvelles capacités …

Le bug de Meta

Plus récemment, le 4 octobre 2021, l’entreprise Meta (Ex Facebook) a connu un bug mondial. Les réseaux qu’elle possède comme Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger sont tombés en panne. La cause est due à une « coupure » d’Internet. Les logiciels ont été « débranchés » d’Internet à la suite d’une erreur de configuration des routeurs. Autrement dit une erreur d’aiguillage ! Le temps de retrouver la trace du bug, c’est le monde entier qui a dû se passer de ses réseaux préférés !

facebook meta bug informatiques

Peut-on se protéger des bugs ?

La technologie et les hommes

Si même les plus grands n’échappent pas aux bugs, y a-t-il un moyen de s’en protéger, ou de les limiter ?

Il existe deux principaux problèmes. La technologie et les hommes. En effet, les systèmes sont vulnérables, ils peuvent cesser de fonctionner avec une seul fausse manipulation.

En premier lieu, avant que tout site soit mis en ligne, des tests préalables sont réalisés : tests manuels, que les développeurs web réalisent afin de vérifier l’état du site, mais également des tests grâce à des logiciels, permettant entre autres de vérifier le code du site. Concrètement, cela permet de vérifier la majeure partie des sites, son bon fonctionnement et la confidentialité des données, mais il arrive tout de même qu’il y ait des failles.

Chez SIIRA, pour compléter le travail en amont, nous nous efforçons de vous proposer des logiciels reconnus et testés pour en premier lieu limiter les erreurs au sein des logiciels mêmes. En effet, plusieurs fabricants de logiciels que nous utilisons et vous proposons possèdent, ce que l’on appelle, des « cycles de vie de développement sécurisé » pour améliorer leurs produits. Ils analysent en amont de nombreuses erreurs potentielles.

développeur web bugs informatiques

Des solutions existent

Pour augmenter les chances de passer au travers des bugs des solutions existent !

  • Tout d’abord, soyez vigilants, n’ouvrez pas les pièces jointes suspectes, n’acceptez pas d’invitations sur des sites frauduleux. Toutes ces petites choses évitent aux logiciels malveillants de s’introduire dans les vôtres et causer des erreurs.
  • Installez des antivirus pour éviter les malwares ou les spams qui entrainent potentiellement des bugs.
  • Mettez en place un pare-feu qui permet d’empêcher les virus, il joue le rôle de douanier, de vigile à l’entrée.
  • Mettez à jour vos logiciels, des bugs ont été repérés et corrigés, ces mises à jour vous permettent de réduire le risque.
  • Et enfin faites des sauvegardes. Si jamais un bug ou un hacking survient, vos données ne sont pas perdues ! Pensez à faire des backups sur des clés USB, des disques durs, des DVD ou même des sauvegardes en ligne. Tant que le moyen de sauvegarde est sûr, n’hésitez pas à le faire régulièrement. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Pour conclure

Les bugs que nous connaissons au fil des années nous montrent que malgré les progrès informatiques, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème et qu’aucun système n’est infaillible. L’évolution des logiciels et appareils fait parfois naître des bugs qui ne sont que le signal d’alerte d’une obsolescence du système. Les bugs ne disparaîtront jamais du paysage informatique et nous prévoyons même « Le bug de 2038 » qui pourra être l’objet d’un nouvel article ! En attendant, vous pouvez toujours trouver des solutions à votre portée, où en vous rapprochant de nous pour sécuriser au maximum vos appareil et éviter les bugs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.