Les atouts d’un eti en classe

Dans certaines écoles, le tableau blanc classique est remplacé par l’ETI : un Ecran Tactile Interactif. Convivial et intuitif, il profite autant aux enfants qu’aux enseignants et pour tout le cycle de la scolarité. Découvrons ses nombreux atouts…

L'ETI facilite l'apprentissage

ETI en classe

L’ETI demande, pour les novices du numérique, une courte période d’adaptation. En effet, nul besoin d’être un expert en informatique pour comprendre son fonctionnement. Les enfants, désormais bien familiers aux nouvelles technologies, l’adoptent très facilement et peuvent donc l’utiliser sans qu’un long apprentissage ne soit utile. 

Comme son nom l’indique, l’écran interactif favorise les échanges entre le professeur et sa classe, ce qui permet aux enfants d’être plus attentifs et donc de prendre plus facilement la parole. 

L’usage de l’ETI est très varié d’un niveau de classe à un autre. A l’école primaire par exemple, le professeur l’utilise pour enseigner la grammaire et le calcul, alors que dans le secondaire, il est employé pour la géographie et les mathématiques. Grâce à cet outil, les élèves éprouvent plus de plaisir à se rendre au tableau. Ainsi, l’apprentissage devient ludique et l’assimilation des savoirs de base est facilitée.

l'ETI au service des enseignants

ETI au service des enseignants

Le principal avantage de cet outil pour les enseignants, est le gain de temps. La préparation des cours se fait sur ordinateur, et ces derniers sont ensuite diffusés sur l’écran interactif via le réseau wifi. Enfin, selon le modèle de l’ETI, les professeurs n’ont plus qu’à commander cette tablette tactile géante avec un stylet, feutre ou même une craie effaçable. 

Ce tableau numérique a de multiples fonctions. En effet, il peut être employé à la fois comme un tableau blanc classique pour écrire et dessiner, mais également comme écran pour visionner des photos, des croquis et des PDF. Toute action effectuée sur le tableau peut être enregistrée au document d’origine et ainsi éviter aux élèves malades d’être pénalisés en cas d’absence puisqu’ils recevront les cours par mail.De plus, l’ETI permet aux enseignants de naviguer sur Internet sans avoir besoin d’un vidéoprojecteur ou d’une souris d’ordinateur. Leur travail se concentre donc uniquement sur la transmission de savoirs. De leurs côtés, les enfants n’ont plus à feuilleter leurs manuels scolaires, mais juste à écouter et participer au cours.   

Au final, grâce à sa simplicité d’utilisation, l’ETI demande une phase d’adaptation minime et simplifie largement l’apprentissage et l’enseignement. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir nos écrans interactifs. Un programme de prêt d’ETI spécifiquement développé par SIIRA est proposé au corps enseignant pour tester cet outil en conditions réelles. 

SIIRA – siira@siira.fr
09 82 99 59 73

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *