Aller au contenu

Les adresses IP : dynamique ou statique ?

Chaque matériel a une identité grâce à son adresse IP. Mais de quoi s’agit-il ? L’adresse IP (Internet Protocol) est une suite de chiffres permettant l’identification d’un ordinateur, d’un téléphone ou de tout autre objet relié à Internet. Elle se classe en deux catégories : la dynamique et la statique. Nous allons donc déterminer ce qu’est une adresse IP et voir quelles sont les différences entre les deux.

Les adresses IP se composent de séries de 2 à 3 chiffres séparées par des points et il en existe deux versions : L’IPv4 et L’IPv6. Nous y reviendrons dans le paragraphe suivant.

1)     L’adresse IP dynamique

 

Si l’adresse IP qui s’affiche est différente à chaque fois que vous vous connectez à Internet, il s’agit d’une adresse dite dynamique. Il est possible à chacun de la modifier, ce qui complique l’accès à vos données pour les hackers par exemple.

Aujourd’hui, il s’agit presque de la norme. Cela ne coûte rien à l’utilisateur, puisque c’est le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) qui modifie l’adresse à chaque connexion à Internet, ou lors du redémarrage de la box. Cela signifie donc qu’il n’est pas possible de suivre son adresse IP puisque celle-ci change continuellement.

Il y a une autre explication quant au changement permanent des adresses IP en corrélation avec les versions. Cette dernière a été créée car l’IPv4 arrive à saturation et avec le choix d’adresses IP dynamiques, cela permet d’avoir continuellement une nouvelle adresse sans créer de « conflit » ou de ne plus avoir d’adresse disponible.

2)     L’adresse IP statique

 

L’adresse IP statique (aussi appelée fixe), quant à elle, ne change pas. Il s’agit d’une identité qui reste la même du début à la fin de vie du matériel. Utilisée sur un réseau domestique, elle permet d’éviter tout conflit entre les différentes adresses IP de ce même réseau. Pour cela, l’administrateur système et réseaux de votre entreprise pourra attribuer manuellement l’adresse IP d’un ou plusieurs périphérique(s).

La fiabilité est moindre comparée à l’adresse IP dynamique. L’utilisateur aura donc souvent recours à un VPN afin d’assurer un maximum de sécurité concernant ses données personnelles. Ce VPN permettra entre autres de masquer son adresse IP.

En tant que particuliers, il est tout à fait possible de modifier le type d’adresse IP. Il suffit de contacter son fournisseur d’accès à Internet afin d’effectuer le changement. Tous les fournisseurs ne proposent pas cette option, les utilisateurs choisissent les VPN afin d’assurer un maximum de sécurité, et de protection des données.

3)     Avantages et inconvénients

 

Une adresse IP dynamique a l’avantage de mieux protéger vos données. En effet, contrairement à une adresse IP statique, qui ne change jamais, l’IP dynamique est en mouvement permanent. En revanche, s’il y a une défaillance dans la connexion, l’ordinateur peut avoir du mal à se reconnecter à Internet depuis la nouvelle adresse. Ce désagrément ne se produit pas avec une IP statique.

Une adresse IP statique, quant à elle est beaucoup plus facile à configurer et localiser le serveur relié. L’utilisateur est donc plus facilement reconnaissable, et ses activités en ligne ne sont pas masquées.

En revanche, les vitesses de téléchargement sont plus rapides qu’avec des adresses IP dynamiques et la géolocalisation est plus précise.

 

Conseil : si vous naviguez sur Internet et que vous constatez que vous arrivez sur un site « douteux », n’hésitez pas à changer d’adresse IP ! C’est une question de sécurité.

En tant qu’experts informatiques, nous pouvons vous donner de précieux conseils pour vous aider à choisir du matériel de qualité, et vous diriger vers ce qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous contacter !

 

SIIRA – siira@siira.fr  –  09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.