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Fin de l’ADSL et fermeture du réseau cuivre à l’horizon 2030

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Que va devenir le réseau cuivre

Le réseau dit « historique » constitué de câbles de cuivre a permis d’apporter aux français le téléphone fixe, le fax, la télématique avec le minitel, puis internet (ADSL, SDSL, VDSL), jusqu’à la télévision.

Aujourd’hui, les usages s’accélèrent et se multiplient. Bientôt le cuivre ne pourra plus répondre aux besoins grandissants des clients qui bénéficient de cette technologie.

De plus son entretien coûte cher, il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange et de maintenir les compétences des techniciens.

En parallèle, la fibre optique se développe et se déploie de plus en plus en plus sur le territoire français, grâce au « Plan France Très Haut Débit » mis en place par l’État, et à l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire.

Un réseau cuivre vieillissant qui ne répond plus aux besoins :

D’un côté le réseau cuivre se vide de ses utilisateurs, de l’autre le réseau fibre convainc de plus en plus d’utilisateurs. Conserver indéfiniment deux réseaux fixes et maintenir deux technologies différentes, ayant tous les deux une couverture nationale, n’est pas viable économiquement..

Technologie plus robuste, plus performante, et moins énergétique que le réseau cuivre (0,5 watt par ligne, soit plus de trois fois moins que les 1,8 watt de l’ADSL), le réseau fibre initié il y a plus de 10 ans a largement fait ses preuves.
C’est donc lui et lui seul qui assurera à terme une couverture nationale 

Une fermeture rendue possible par l’évolution de la technologie

Techniquement, la fermeture du réseau cuivre est possible. Elle sera opérée par le gestionnaire de la boucle locale en cuivre : Orange.
Cette fermeture concerne tous les opérateurs commerciaux de téléphonie et d’Internet (y compris Orange) et devrait aboutir à horizon 2030.

41,8 millions de locaux sont concernés la fin de l’ADSL et la fermeture du réseau cuivre (source : Arcep)

Une fermeture en deux temps :

  1. Dans un premier temps, fermeture commerciale du réseau :

Progressivement jusqu’en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL, avec une très nette montée en puissance à partir de novembre 2024.
Jusqu’en janvier 2026, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. 15 millions de locaux sont d’ores et déjà concernés par cette fermeture dite commerciale.

La fermeture commerciale peut s’opérer rapidement, sous deux mois pour les offres grand public.

  1. Dans un deuxième temps, fermeture technique :

À partir de 2026 et jusqu’en 2030, les abonnés cuivre existants devront souscrire à une offre fibre, dès lors qu’ils se trouveront dans une zone fibrée.

Ou opter pour une solution alternative comme la 4G fixe ou un routeur (technologie « faisceau hertzien » permettant la transmission d’informations et de données d’un point A à un point B par l’intermédiaire d’ondes radioélectriques).

Cette fermeture technique va durer de novembre 2023 à fin 2030, et il faut noter qu’Orange devra respecter un délai de prévenance de 36 mois.

Voici le calendrier prévisionnel de la fermeture technique du réseau cuivre :

  • 15% des locaux fin 2026
  • 30% des locaux fin 2027
  • 50% des locaux fin 2028
  • 75% des locaux fin 2029
  • 100% des locaux fin 2030

Donc, si le calendrier fixé par Orange est respecté, il n’y aura plus aucun abonné ADSL en 2030.

Jusqu'à quand votre ligne ADSL restera-t-elle opérationnelle ?

Votre ligne ADSL sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre dans votre zone. Sachez qu’il y a un délai de trois ans entre l’annonce de la fin de l’ADSL dans une commune et la fermeture technique effective.

Lorsque vous serez concerné par la fermeture du réseau ADSL, votre opérateur prendra contact avec vous pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique ou sur une autre technologie.

Siira sera également à vos côtés pour vous proposer différentes solutions adaptées à votre usage et à votre budget. Nos chargés d’affaires pourront répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le choix de vos équipements.

Nous pouvons en parler dès à présent : anticiper, c’est prévoir … pour mieux mieux s’adapter au changement !

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Les équipements de téléphonie vont-ils changer ?

Oui, inévitablement.

Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale (celle en forme de T), vous devrez changement d’équipement.

Si vous êtes connecté au réseau ADSL, vous devrez envisager de changer de box si elle n’est pas compatible, et si vous êtes un professionnel, il sera peut-être opportun de passer à la technologie VoIP . Chez Siira, nous maitrisons parfaitement cette technologie, n’hésitez pas à nous consulter.

Une échéance à 2030 qui pourrait être compromise

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Effectivement, il se pourrait que le plan de la fermeture du réseau cuivre en France d’ici 2030 ne se déroule pas tout à fait comme prévu.

Et ce même si actuellement 80 % des Français sont désormais éligibles à la fibre, et plus de la moitié ont déjà souscrit à un abonnement.

L’ARCEP a exprimé ses inquiétudes face au ralentissement du déploiement de la fibre optique. « Par rapport à 2023, on constate une baisse de 25 % sur le rythme des logements raccordés à la fibre optique » déclare la présidente de l’ARCEP.

Affaire à suivre….

Pour plus d’informations sur ce sujet, Siira vous recommande le document édité par la Fédération française des télécoms : https://www.fftelecoms.org/fin-du-cuivre/se-preparer-a-la-fin-du-reseau-cuivre-plaquette-pedagogique/

Et bien sûr, nous pouvons répondre à toutes vos questions : n’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à nous solliciter :
💻 www.siira.fr 📧 siira@siira.fr 📞 09 82 99 59 73

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