On se retrouve pour parler du Plan de Relance initié par le gouvernement en 2020. Nous vous avions annoncé l’existence de ces mesures il y a quelques temps (Digitalisation de l’enseignement), mais qu’est-ce que le plan de relance ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment en bénéficier ?
SIIRA a pu vérifier le fonctionnement de ce programme et accompagner des structures dans leur développement numérique.
Un plan en trois volets
Pour commencer, redéfinissons le Plan de relance. À la suite
de la crise économique liée au Covid-19, le gouvernement français a mis en
place en septembre 2020 un ensemble de mesures économiques et politiques visant
à relancer et stimuler l’économie de la France. Ce programme a pour objectif
d’aider les activités et l’emploi à redémarrer après un ralentissement. Le
montant de ce plan de relance s’élève à 100 milliards d’euros, répartis sur
trois axes. L’écologie et la transition énergétique, qui vise à favoriser une
économie plus durable et verte. La compétitivité des entreprises qui favorise
l’indépendance technologie et a pour but de créer des emplois durables. Et
enfin, la cohésion des territoires afin de limiter les inégalités en
investissant dans le secteur de la santé et les collectivités territoriales.
Qui peut bénéficier du plan de relance pour la transition numérique ?
Le gouvernement a mis en place un accompagnement et un soutien financier afin de développer la numérisation des TPE, PME et collectivités territoriales. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de favoriser l’adoption des outils numériques afin de continuer une activité, la développer ou encore dématérialiser les démarches.
Si vous êtes une TPE ou une PME, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.francenum.gouv.fr/ afin d’obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre activité, de consulter des témoignages, ou encore de trouver un expert numérique.
Vous pouvez bénéficier de différentes actions :
- De diagnostics et plan d’actions si vous êtes une TPE/PME inscrite dans une CCI ou une CMA.
- De garantie de prêt France Num si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique avec de l’investissement immatériel.
- Et d’autres dispositifs : accessibles sans restriction.
Plus de détail sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique
Si vous êtes une collectivité, divers cas se présentent à vous. Les demandes sont faites sous forme de projets auprès de guichets dédiés pour des besoins tels que :
- L’amélioration des relations à l’usager. Permettre la formation, l’innovation ou l’accompagnements des agents. Lien pour les candidatures avant le 18 février 2024 : https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/
- Renforcer sa cybersécurité et être accompagné en ce sens. Lien pour les candidatures jusqu’au 2ème semestre 2022: https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/france-relance/parcours-de-cybersecurite/
Si la collectivité est de taille plus importante il est également possible de prétendre à des besoins spécifiques sur l’intelligence artificielle, les plateformes citoyennes ou encore la dématérialisation des services aux usagers. Sur cet aspect-là, les candidatures sont pour le moment terminées.
Pour en savoir plus : https://france-relance.transformation.gouv.fr/fonds-collectivites
SIIRA a accompagné des structures
- Les écoles de Sardieu (maternelle et primaire) ont été équipées d’écrans tactiles interactifs de la marque Newline dans les salles
de classe. Nous avons également modernisé le parc informatique avec de nouveaux
PC et imprimantes pour le plus grand confort des élèves.
- Nous avons équipé trois salles de classe de l’école de Succieu avec des écrans tactiles pour favoriser l’interaction entre les élèves et moderniser l’apprentissage.
- À Burcin et à Villard-Sallet, c’est Thymio qui a élu domicile, un robot pour apprendre à programmer et découvrir le monde des technologies. Nous avons également équipé les deux écoles d’une valise de tablette et l’école de Burcin d’un écran interactif.
En résumé
Ce plan de relance, comme prouvé par nos installations, a bien été mis en place et a permis à de nombreuses entreprises et collectivités de s’équiper ou de moderniser leurs équipements informatiques. Il a également permis à de nombreuses écoles de se sensibiliser aux nouvelles technologies, indissociables de nos vies quotidiennes.
Vous êtes une collectivité locale, une PME ou un établissement scolaire, et vous souhaitez faire installer du matériel informatique dans votre établissement, contactez-nous, nous étudierons votre dossier et pourront voir quelles aides sont encore disponibles.