Les ennemis du matériel informatique…
ne sont pas forcément ceux auxquels on pense !
Si les virus, les surtensions et un mauvais entretien du parc informatique sont des ennemis identifiés, il en existe 3 autres tout aussi dangereux : l’eau, le froid et l’humidité !
Or respecter les conditions idéales de stockage du matériel et des données informatiques n’est pas toujours chose facile.
Siira vous explique quelles sont les conditions optimum de stockage et d’utilisation du matériel et des données informatiques.
Pour lutter contre la tendance des composants électriques et électroniques à chauffer, l’utilisation de froid pour maintenir un ordinateur ou un serveur à bonne température est indispensable. Mais cela doit être un froid « sec », car l’humidité peut être source de dysfonctionnements, voire de dommages irréparables, aussi bien que peut l’être une chaleur excessive.
Ainsi, le taux d’humidité idéal d’une pièce dans laquelle se trouvent des équipements informatiques doit se situer entre 40 et 60% pour une température de 20°C.
Au-delà, il y a un risque élevé de condensation ; En dessous (sous les 35%), il y a un risque de décharge électrostatique, c’est-à-dire d’un passage de courant non désiré et fugace entre deux objets possédant des potentiels électriques différents.
Cela peut endommager les circuits imprimés et donc le disque dur.
Revenons sur la condensation.
C’est une menace sournoise, car pas forcément visible de l’extérieur.
A l’intérieur de votre matériel informatique, avec le froid l’humidité qui est dans l’air passe à un état liquide, sans que cela se voit à l’extérieur de votre équipement.
Ainsi, des gouttelettes d’eau vont se former et entrer en contact avec les composants électriques que renferme un ordinateur ou un serveur. Et la probabilité qu’un court-circuit se produise devient alors très élevée.
Les conséquences peuvent être irréversibles : composants, PCB et bloc de têtes de lecture sont alors oxydés, voire grillés.
Comment éviter le risque de condensation ?
Pour se former, celle-ci a besoin du combo « humidité + faibles températures ».
Vos équipements n’étant pas étanches, l’humidité et le froid peuvent peut y pénètre facilement.
Il faut donc que les pièces de stockage ou d’utilisation des ordinateurs et des serveurs soient bien aérées, bien isolées et bien chauffées.
Et puis, parfois, un « accident » se produit : thé ou café renversé sur l’ordinateur, PC portable oublié sous la pluie sur la table de jardin, tablette qui tombe dans l’eau…
Votre matériel informatique est mouillé, vite : ayez les bons réflexes !
La première mesure : coupe l’alimentation électrique et éteindre l’appareil.
Ensuite retirer la batterie si c’est possible, et tous les éléments amovibles s’il s’agit d’un appareil nomade.
Essuyer avec un chiffon doux et absorbant, pour absorber les traces d’humidité.
S’il s’agit d’ un smartphone, l’enfermer dans un sac hermétique rempli de riz : c’est est une méthode qui a fait ses preuves pour absorber l’eau.
Pour un ordinateur portable, positionnez-le en forme de « tente » pour qu’il s’égoutte plus facilement.
En revanche, quel que soit le type de matériel, n’utilisez jamais de sèche-cheveux !
Et en dernier recours, ou pour une évaluation des dommages, faites appel à nous.
Nous ferons le maximum pour essayer de récupérer d’éventuelles données perdues, grâce au savoir-faire de nos techniciens.
Le conseil de Siira : surtout, si votre disque dur est HS, ne le mettez pas au congélateur comme le conseillent certains forums ! Loin de faciliter la récupération des données, cela va au contraire aggraver le problème…
Le mieux que vous ayez à faire : contactez-nous pour un devis de prise en charge et/ou de réparation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et améliorer votre connectivité :
💻 www.siira.fr 📧 siira@siira.fr 📞 09 82 99 59 73