Vidéoprojecteur interactif ou écran interactif ?

Vous avez pris la décision d’investir dans une solution interactive pour vos salles de réunion ou de classe mais ne savez pas laquelle choisir ? Vidéoprojecteur interactif ou écran interactif ? Pour faire le bon choix, il faut avant tout que l’outil réponde à vos besoins. Comparons donc ces deux solutions selon différents critères. 

Le confort du vidéoprojecteur interactif et de l’écran interactif

Ecran tactile interactif pour une salle de réunion interactive

Le vidéoprojecteur interactif permet aux utilisateurs de modifier des documents, d’écrire et de dessiner en temps réel. Tout comme un vidéoprojecteur classique, son contenu est projeté sur un tableau blanc et bien souvent, il est nécessaire de baisser les stores de la salle de réunion ou de classe pour que la projection soit plus agréable. Avec un écran interactif, nul besoin de faire quoi que ce soit. Ce dernier peut être utilisé à toute heure de la journée, la lumière du jour ne vous dérangera pas.

Le vidéoprojecteur doit aussi toujours être couplé d’un ordinateur et d’un tableau blanc. En ce qui concerne l’écran interactif, tout dépend du modèle que vous choisissez : certains se branchent sur ordinateur et d’autres disposent d’un coeur Android et de Windows. En choisissant cette solution-là, vous n’aurez donc pas à investir dans d’autres outils supplémentaires et gagnerez du temps dans la préparation de votre matériel avant votre réunion ou votre cours. 

Contrairement à l’écran interactif qui est totalement silencieux, un vidéoprojecteur est relativement bruyant. Sa qualité d’image est également inférieure à celle de l’écran interactif. En effet, les images projetées sont plus sombres que celles que l’on peut avoir avec l’écran MIRA de Newline par exemple. 

Nous pouvons donc constater qu’au niveau confort, l’écran interactif remporte haut la main.

Le prix du vidéoprojecteur interactif et de l’écran interactif

Vidéoprojecteur interactif en classe

Un écran interactif doit être choisi en fonction du nombre de personnes d’une salle de réunion ou de classe. Plus l’effectif est important, plus l’écran à choisir est grand… et plus son prix est élevé. 

En ce qui concerne le vidéoprojecteur interactif, son prix ne change pas. Cependant, d’autres frais sont à prendre en compte : le coût de ses ampoules, de son installation et de sa maintenance. Il est aussi important de savoir que sa durée de vie est de 3 à 5 ans alors que celle d’un écran interactif est d’en moyenne 10 ans.

Au final, au moment de l’achat, l’écran interactif est plus coûteux mais c’est un matériel qui durera dans le temps et qui n’engendrera pas de frais supplémentaires. 

Nous conseillons donc aux structures ayant la possibilité d’étaler cet investissement, d’opter pour un écran interactif. Pour celles qui ne le peuvent pas, comme les écoles, nous recommandons l’achat d’un vidéoprojecteur interactif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

SIIRA – siira@siira.fr

09 82 99 59 73



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *