Nos solutions de télétravail

Le télétravail est de plus en plus adopté par un grand nombre d’entreprises et ce phénomène s’accentue avec l’arrivée du coronavirus. Cette méthode de travail demande cependant une mise en place d’outils sécurisés et c’est pourquoi SIIRA vous propose différentes solutions pour faciliter votre passage au télétravail.

le vpn, indispensable au télétravail

VPN indispensable au télétravail

Un VPN (Virtual Private Network) est, comme son nom l’indique, un réseau privé virtuel. Le but de cette solution est de créer un tunnel sécurisé entre deux équipements réseaux distants (PC, smartphones, tablettes, imprimante, TV…), lorsque ces derniers sont connectés à Internet. 

Aux yeux de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), des sites web et des pirates informatiques, vous devenez anonyme. Autrement dit, ils n’ont accès ni à vos informations personnelles et professionnelles, ni même à votre ordinateur, et comme dans le cadre du télétravail les échanges par le biais d’Internet se multiplient, le VPN devient un système incontournable, pour ne pas dire indispensable, pour l’entreprise.

le stockage des données sur un cloud privé

Le cloud privé, est une infrastructure dédiée où sont stockées les données et les documents d’une entreprise. Les employés peuvent y accéder via internet, grâce à une connexion cryptée et sécurisée, et peuvent s’y connecter depuis leur entreprise ou à distance. Il existe deux types de cloud privé :

  • Le premier est le cloud privé interne. Dans ce cadre, l’infrastructure est propre à l’entreprise et peut donc prendre en charge la maintenance de cet outil, ou la confier à un prestataire externe. 
  • La deuxième est le cloud privé externe. L’infrastructure est hébergée par un prestataire de service, qui pourra lui-même effectuer la maintenance. 

 

Cette centralisation des données sur une même infrastructure, simplifie le travail des collaborateurs et permet le partage de nombreux documents. Cependant, si celle-ci fait face à une panne, l’entreprise prend le risque de perdre ses données et c’est la raison pour laquelle nous proposons de stocker ces informations sur un NAS (Network Attached Storage), un boîtier comportant un ou plusieurs disques durs. 

le stockage des données sur un cloud hybride

Cette solution est issue d’un croisement de deux clouds : le privé externe et le public. Par conséquent, une entreprise héberge une partie de ses données et une autre se trouve chez un prestataire. Par exemple, elle peut choisir de conserver dans ses locaux, ses fichiers les plus sensibles, et confier les autres à un prestataire dédié. Ainsi, ses données ne sont pas stockées au même endroit (sur NAS ou Data Center avec réplication sur Nas ou Data Center) et diminue le risque de perdre des documents. Ce type de cloud offre donc à l’entreprise, un niveau élevé de sécurité. 

des réunions virtuelles grâce à la visioconférence

Au sein d’une entreprise, il est souvent nécessaire de faire un point dans les équipes, de collaborer entre différents services ou encore de présenter un projet. À l’heure du coronavirus et du télétravail, ces réunions ne peuvent être tenues en présentiel, mais grâce à des outils comme Teams, Slack, Jitsi Meet ou encore Zoom, les collaborateurs peuvent continuer d’organiser des réunions virtuelles, plus communément appelées visioconférences. 

Ces solutions logicielles avec cryptage peuvent être installées sur ordinateurs, tablettes ou encore smartphones. Contrairement au téléphone, les utilisateurs peuvent discuter avec plusieurs personnes, se voir et échanger des documents à distance. Selon la solution choisie, ils peuvent également prendre la main sur l’ordinateur d’un collègue de travail et modifier des documents envoyés à distance.

nos services supplémentaires

Formation outils de télétravail

La mise en place d’une de nos solutions de télétravail par SIIRA est toujours accompagnée d’une formation d’environ deux heures. Celle-ci peut être suivie collectivement ou individuellement, et programmée juste après l’installation de votre solution ou planifiée à une date ultérieure. 

Pour que le fonctionnement de votre solution soit optimal, nous vous proposons également un service de support personnalisé, allant de la gestion complète du système (création des comptes, partages, supervision et sauvegarde) à la solution de support à la demande. Nous intervenons généralement par télémaintenance pour répondre à vos questions et résoudre tout problème survenant lors de l’utilisation de l’une de nos solutions de télétravail. Néanmoins, si cela persiste, nous intervenons directement dans vos locaux. 

N’hésitez pas à nous contacter si l’une de ces solutions vous intéresse. 

SIIRA – siira@siira.fr
09 82 99 59 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *